Annick Le Roux, née en 1944, a travaillé quelques années au laboratoire d’analyses médicales de l’hôpital Morvan à Brest avant d’intégrer le CNEXO au début des années 70.
Elle a alors participé aux prémices des élevages de poissons marins (bar, turbot) dans les grands bassins du hall d’aquaculture avec Michel Girin.
En 1981, elle rejoint l’équipe des salmonidés dirigée par Yves Harache au sein de la DRV (Direction des Ressources Vivantes) ; elle y reprend des activités de laboratoire avec Gilles Boeuf, tout en participant aux prélèvements sur le terrain (Camaret, Le Drennec, môle de Ste Anne).
Elle contribue à l’étude des aspects physiologiques de la croissance et de l’adaptation chez les poissons marins.
En 2002 elle intègre le LPI (Laboratoire de Physiologie des Invertébrés) dirigé par Jean-Louis Nicolas. Elle y apporte ses compétences dans le cadre du programme Morest sur les mortalités estivales d’huîtres.
Elle prend sa retraite en 2005. Depuis elle vivait à Langoulouman, à Plouarzel.
Elle laisse le souvenir d’une collègue joyeuse et dynamique et toujours optimiste.
Elle est décédée lundi 10 juillet à l’aube de ses 79 ans.
Une cérémonie d’adieu aura lieu au Vern lundi 17 juillet à 14h15. Les visites sont possibles au Vern tous les jours entre 9H et 18H.
Nous pensons à son fils Luka, à son conjoint, Jean-François Samain, ainsi qu’à toute sa famille et ses proches. Nous leur adressons nos sincères condoléances.