Libération mettait le focus en été 2019 sur la BD Algues vertes d’Inès Léraud illustrée par Pierre van Hove qui retrace le problème des développements d’algues vertes sur les côtes bretonnes. Une enquête qui a provoqué des remous dans le monde de l’industrie agroalimentaire et suscité des pressions contre lesquelles réagissent les défenseurs de l’environnement. Un collectif s’est créé pour soutenir la journaliste et Libération s’en fait le relais dans une tribune du 8 mai 2020.
Et le lien vers l’article sur la BD en question Libération – juillet 2019
Pour mémoire, le phénomène d’eutrophisation à l’origine des marées vertes, eaux colorées et développement de cyanobactéries avait suscité une demande d’expertise scientifique collective (ESco) par le ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui de l’Agriculture et de l’Alimentation , avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité.
L’Ifremer avait participé avec le CNRS, l’Inra et l’Irstea à cette expertise et le colloque de restitution s’était déroulé mardi 19 septembre 2017 à Paris -> ESco eutrophisation
Nota : Depuis cette BD a obtenu le prix de la BD bretonne Prix de la BD bretonne 2020