Une conférence sur les Terres australes et Antarctiques Françaises donnée par Laëtitia Thérond et Yann Le Meur dans le cadre des Rendez-vous maritimes vous avait été annoncée par mail.
Elle avait lieu le lendemain de celle sur la Minerve et Paul Beuzart y a assisté. Il nous informe qu’un article sur le Marion Dufresne, ravitailleur des TAAF est accessible sur le site de France info et est joliment illustré par une vidéo. :
À la découverte du Marion Dufresne
Article précédent sur le sujet : Expo Terres australes au Musée de la marine à Brest
Ayant participé à deux longues campagnes sur le Marion Dufresne II, je suis sensible à ce navire et j’ai aussi été scientifique à bord du Marion Dufesne ainsi que sur le Gallieni. Quant à Kerguelen, j’y suis allé deux fois et j’y ai séjourné 14 mois. Pour Crozet ce furent seulement deux visites dont une de trois jours pour effectuer des enregistrements sismiques afin de trouver unendroit calme pour implanter une station sismo.Pour dire, je connais un peu les TAAF ayant été voir 4 fois La Nouvelle Amsterdam et prélener une fois de nombreux chantillons de basalte sur Saint Paul mais aussi dans le cadre d’EXTRAPLAC de mener une courte mission au large de dumont d’Urville sur le Marion II.