Radio Tahiti nous parle du projet de SWAC pour l’hôpital de Taaone
Le plus long SWAC du monde
Information également transmise par France TV info le 9 mars 2021
FranceTVinfo – Le SWAC de l’hôpital de Taaone
SWAC, les tahitiens savent ce que c’est car, selon Radio Tahiti, c’est à Bora-Bora que le premier SWAC commercial au monde a été installé en 2006. Il ne fonctionne plus, mais celui de Tetiaroa installé en 2011 est toujours en activité (dans l’article, le mot fenua signifie territoire, pays… en tahitien, dit Wikipedia).
Les articles décrivent bien ce système de Sea-Water Air Conditioning mais si vous voulez en savoir plus sur ces systèmes dans le monde, Wikipedia vous renseignera :
Wikipedia CENF, SWAC, DWSC
Le schéma ci-dessus, sous licence Creative Commons, est extrait de l’article Wikipedia. Si l’on regarde bien le schéma de l’article de Radio Tahiti, le SWAC de Taaone sera un système en boucle ouverte de ce type.
Michel Paillard qui m’a transmis les deux articles parle de son expérience :
« C’est une vieille histoire portée au début du projet du nouvel hôpital de Tahiti par la SEDEP* (Jean-Louis Chailly). Spécialistes de l’hydraulique, ils souhaitaient développer les EMR* et les SWAC*. C’était dans la seconde moitié des années 2000.
Le site de l’hôpital du Taoné est sur un vaste terrain abandonné par le CEP (Centre d’Expérimentation du Pacifique) après les derniers essais nucléaires relancés par J.Chirac au milieu des années 90… Lors des missions ETM* dans les années 80, nous étions d’ailleurs accueillis dans des bungalows du Taoné appartenant au CEP* pour accueillir les personnels en transit à Tahiti entre la France et Mururoa. .
Il se fait que le site est très proche de celui qui avait été donné par le Territoire pour notre projet de centrale ETM de Tahiti près de la passe de Taonoa. La conduite d’eaux froides de la SWAC emprunte la passe de Taonoa. Nous leur avions donc donné accès à nos études de site très utiles, à l’époque, pour leurs propres études de site, notamment pour la pose des 2 conduites, dont celle d’eaux froides, la plus complexe à poser.
L’idée a mis du temps à germer. Jean Louis Chailly que j’ai revu en 2011 a eu bien des difficultés. Et en 2011, ce n’était pas encore décidé.
C’est une excellente nouvelle. Attendons les essais et résultats. »
Si les sigles vous donnent des boutons, en voici la signification :
CENF : Climatisation à l’Eau Naturellement Froide
SWAC : Sea-Water Air Conditioning
DWSC : Deep Water Source Cooling
EMR : Énergies Marines Renouvelables
ETM : Énergie Thermique des Mers
CEP : Centre d’Essais du Pacifique
CHPF : Centre hospitalier de Polynésie française
Pour la récente histoire, le CHPF a été rebaptisé du nom de Jacques Chirac, ce qui n’a pas plu à tout le monde : L’hôpital de Tahiti rebaptisé – article du 4 janvier 2021.
SEDEP : Société d’Études et de DÉveloppement Polynésienne