Rendez-vous avait été donné aux aribiens le jeudi 19 septembre à 18h, pour fêter dignement les 10 ans de notre association. Le site du fort du Dellec, particulièrement bien adapté à cette météo estivale (ou l’inverse…) a permis d’accueillir un bonne quarantaine de personnes.
Avant l’apéritif dinatoire, notre président Luc Drévès nous a fait un court discours rappelant l’historique de l’ARIB, dont voici le verbatim :
2024 : les 40 ans de l’Ifremer… les 10 ans de l’ARIB
Au cours des hiver et printemps 2013, une petite poignée d’Ifrémériens du COB, sentant venir leur retraite prochaine, réfléchit à la création d’une association d’anciens permettant, entre autres sujets, de maintenir les liens d’amitié créés au cours de la vie professionnelle en proposant à ses membres des activités culturelles et de loisirs, d’entretenir des relations avec l’Institut. Le premier sujet traité fut celui de la mutuelle des retraités.
C’est ainsi que le journal officiel en date du 6 septembre 2014 publie la création de l’Association des Retraités d’Ifremer Bretagne (ARIB). Ifremer est, dès 2014, à prendre au sens large, incluant ainsi GENAVIR ainsi que des agents d’autres organismes ayant séjournés sur l’un des sites de l’Ifremer (CNRS, …).
Les membres fondateurs sont Philippe SAGET (président), Loïc ANTOINE (secrétaire), Michel JOANNY (trésorier), assistés de Jean BOUCHER et Michel PAILLARD. Ils sont très vite rejoints par Yves LE QUELLEC, Anne-Geneviève MARTIN, Jacqueline PROD’HOMME et Annick VANGRIESHEIM, sans oublier Alain LAPONCHE collaborant avec Anne-Geneviève pour faire vivre le site internet.
Suite au décès de Philippe SAGET, le nouveau bureau mis en place en début 2020 comprend Loïc ANTOINE (président), Jean BOUCHER (secrétaire) et Michel JOANNY (trésorier).
« Profitant » de l’arrivée de nouveaux administrateurs début 2021, ce trio décide de passer le relais. Un nouveau bureau se met en place, épaulé par des administrateurs renouvelés en 2021 et/ou admis entre 2021 et 2024.
Les animateurs de l’ARIB sont actuellement Jean-Claude COCHARD (vice-président) Joëlle GALERON (secrétaire), Yvon LE GUEN (trésorier), Anne Marie ALAYSE, Jean-Claude CAPRAIS, Pierre COTTY, Jacques DENIS, Yves LE QUELLEC, avec la collaboration de Michèle FICHAUT (site internet), Anne Geneviève MARTIN, Loïc PETIT de LA VILLEON.
Si les dossiers « mutuelle » et « relation avec l’Ifremer » restent d’actualité, le CA réfléchit à une plus grande animation (ou présence) régionale en dehors de la Bretagne. L’ARIB a en effet quelques adhérents en dehors de la Bretagne, notamment sur la façade méditerranéenne, un peu en Aquitaine. Le CA se penche ainsi sur le développement d’antennes dans les autres régions, dans un premier temps en se calquant sur les centres Ifremer existants. Cela permettrait aux retraités de ces autres territoires de se réunir localement pour leurs propres randonnées, conférences, etc. Si la réflexion du CA aboutit au cours des tout prochains mois, une modification des statuts de l’association sera alors proposée lors d’une assemblée générale extraordinaire en début 2025.
La prochaine réunion du CA de début octobre permettra d’arrêter les prochaines animations (randonnées, conférences, …).
Et maintenant place au PPVR et les discussions, comme « as-tu passé un bon été ? »
Bonne soirée
Luc Drévès, 19/9/2024
Quelques photos :
Photo de groupe avec les premiers arrivés (photo Marie Drévès : merci à elle)
Tout le monde se dirige vers le belvédère au dessus du goulet de Brest.
Une vue de l’auditoire pendant l’intervention de Luc. L’espace est couvert : on ne sait jamais quand on réserve à l’avance…
Luc, pendant son intervention, très appliqué et les notes à la main