Les invasions biologiques font, ces dernières semaines, l’objet d’articles dans plusieurs journaux. « The Conversation » donne accès complet à l’article écrit par des scientifiques de Saclay et du MNHN avec des liens vers des publications en anglais dont certaines sont aussi en open access. Les êtres vivants des divers règnes ou groupes sont concernés.
Les insectes sont souvent pointés parmi les envahisseurs indésirables. Les plus médiatisés étant le frelon asiatique Vespa velutina nigithorax apparu en France en 2004 :
Wikipedia – Frelon asiatique
… la coccinelle du même continent Harmonia axyridis introduite massivement en Europe dans un but de lutte biologique contre les pucerons et devenue envahissante :
Wikipedia – Coccinelle asiatique
…et la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) d’Asie également, d’introduction accidentelle :
Wikipedia – Pyrale du buis
(non, non, je ne parlerai pas du moustique tigre, 3 cela suffit…)
En ce qui concerne les êtres vivants marins, Philippe Goulletquer a publié en 2016 un guide présentant 130 espèces marines exotiques arrivées sur les façades maritimes métropolitaines françaises (éditions Belin).
Guide des organismes exotiques marins
Là encore, le transport maritime serait mis en cause dans 60 % des cas d’introduction, notamment par les eaux de ballast. En septembre 2017, une Convention internationale sur les eaux de ballast est entrée en vigueur, obligeant l’ensemble de la flotte maritime mondiale à traiter ces eaux rejetées :
Convention internationale sur les eaux de ballast
Et si vous voulez en savoir plus, voici la liste des espèces envahissantes classées parmi les plus nuisibles au XXIe siècle.
Wikipedia – Espèces envahissantes classées parmi les plus nuisibles au XXIe siècle
Joyeux cauchemars peuplés de bourdonnements, jacassements et stridulations…