
Ver de farine venant de muer (blanc),
près de son exuvie froissée
et autre larve (sombre), avant la mue.
Une bonne nouvelle pour la planète, signale oceano.org début mai. Nous allons pouvoir croquer du ver de farine en apéro, à l’instar des poissons d’aquaculture :-).
Autorisation de mise sur le marché du ver de farine
Le ver de farine est la larve du coléoptère Tenebrio molitor dit ténébrion meunier. Celui-ci est plutôt petit (1.2 à 1.8 cm). Sa larve n’est donc pas un ver et a bien six pattes et est plus longue mais plus étroite (~ 2.5 cm).
Photo par MNOLF Taken in Rum, Tirol, Austria, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=293287
Il a souvent été question des insectes pour l’alimentation animale, y compris sur le site officiel du ministère de l’agriculture qui a publié un article sur l’entreprise française Ÿnsect :

Ténébrion meunier adulte
La start-up qui transforme les insectes en alimentation animale
Ce Ténébrion est un insecte cosmopolite, probablement d’origine européenne (dixit Wikipedia). Il est largement répandu et depuis fort longtemps.
Photo de Didier Descouens –
Travail personnel, CC BY-SA 4.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15954199
Mais il existe des espèces élevées dans divers pays qui ne sont pas originaire du pays en question (espèces exogènes) et qui pourraient présenter un risque d’invasion, s’il n’y a pas de surveillance et de réglementation adéquate. C’est le sujet de cet article publié dans Ecology Letters, (2021) 24: 393–397 écrit par Alok Bank (Indian Institute of Science Education and Research) et Frank Courchamp (de Life Sciences UPSaclay)
L’élevage industriel d’insectes comestibles -> risque de nouvelles invasions biologiques
Autre article sur ce dernier sujet : Les invasions biologiques