Une bonne nouvelle pour la planète, signale oceano.org début mai. Nous allons pouvoir croquer du ver de farine en apéro, à l’instar des poissons d’aquaculture :-).
Autorisation de mise sur le marché du ver de farine
Le ver de farine est la larve du coléoptère Tenebrio molitor dit ténébrion meunier. Celui-ci est plutôt petit (1.2 à 1.8 cm). Sa larve n’est donc pas un ver et a bien six pattes et est plus longue mais plus étroite (~ 2.5 cm).
Photo par MNOLF Taken in Rum, Tirol, Austria, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=293287
Il a souvent été question des insectes pour l’alimentation animale, y compris sur le site officiel du ministère de l’agriculture qui a publié un article sur l’entreprise française Ÿnsect :
La start-up qui transforme les insectes en alimentation animale
Ce Ténébrion est un insecte cosmopolite, probablement d’origine européenne (dixit Wikipedia). Il est largement répandu et depuis fort longtemps.
Photo de Didier Descouens –
Travail personnel, CC BY-SA 4.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15954199
Mais il existe des espèces élevées dans divers pays qui ne sont pas originaire du pays en question (espèces exogènes) et qui pourraient présenter un risque d’invasion, s’il n’y a pas de surveillance et de réglementation adéquate. C’est le sujet de cet article publié dans Ecology Letters, (2021) 24: 393–397 écrit par Alok Bank (Indian Institute of Science Education and Research) et Frank Courchamp (de Life Sciences UPSaclay)
L’élevage industriel d’insectes comestibles -> risque de nouvelles invasions biologiques
Autre article sur ce dernier sujet : Les invasions biologiques