Portrait proposé par Jacky Denis – 10 août 2023
Le Cap Nord (2022)
Tout a commencé en 2000 dans une boutique spécialisée en fournitures d’arts de Marseille. Là, par hasard, je suis tombé sur un carnet d’allure sympa qui a retenu toute mon attention. Un joli carnet spiralé de marque SENNELIER, au format A4, au papier pur chiffon (ou aquarelle chiffon), agréable au toucher. Poussé par la curiosité, j’en achète un exemplaire avec l’idée d’en finir avec les feuilles volantes, vraiment trop indisciplinées…
Pour la première fois, alors, je m’adresse à un carnet, un endroit bien matérialisé et circonscrit, que je destine à révéler l’histoire de mes voyages. Depuis, c’est là que je m’exprime en permanence pour les raconter.
Cette année-là, lors de vacances dans le causse Méjean au milieu d’un environnement exceptionnel, je me lance dans le premier carnet. J’ai commencé à y consigner par l’image accompagnée de quelques mots mes observations et mes impressions.
C’était parti, et ce, pour une série de carnets de voyage « Carnets de vie » qui se poursuit encore aujourd’hui avec le XXVIIIème volume. Ce type de carnet m’accompagne en permanence, toujours « sous le coude » prêt à recueillir des émotions ou des sentiments provoqués par quelque événement ou péripétie rencontrés dans mon quotidien. Ces carnets sont le reflet fidèle du voyage au long cours qu’est ma vie. Un véritable compagnon et passeport, à la fois !
Satisfait du mode carnet, j’amorce en parallèle une série spécialement consacrée à mes voyages à l’étranger, particulièrement nombreux dans mon cadre professionnel. C’est ainsi que trois volumes voient le jour couvrant près d’une dizaine de pays sur la période 2001 – 2004. Cependant, cette série de carnets de voyage « A l’étranger » sera de courte durée, ne trouvant pas à mes yeux de raison suffisante pour être maintenue en tant que telle. Dès lors, tous mes voyages à l’étranger rejoindront et intégreront la série principale des « Carnets de vie ».
Je dois citer le lancement en 2005 d’une série plus confidentielle de carnets de voyage destinés à recueillir toutes sortes de réflexions, de tests graphiques, de collages divers, de citations, de points marquants de l’actualité, etc. D’où son appellation de série de carnets de voyage « Tout-venant ». Un premier volume s’est terminé en 2018 (durée de 13 ans !), passant le relais à un second en 2020, toujours en cours. Il faut souligner que ces carnets de dessin CANSON sont volumineux avec leurs 120 feuilles (240 pages !).
En 2014, suite à l’acquisition d’un camion aménagé (fourgon, camping-car puis compact aujourd’hui), nous entreprenons des voyages plus lointains, plus fréquents et sur la durée. Ces voyages fait alors l’objet d’un carnet de voyage à part entière. Chacun de ces carnets « En camion » retrace, du premier jusqu’au dernier jour, toutes les étapes parcourues sous forme d’un véritable journal illustré. A ce jour, j’en ai 14 de ce type à mon actif.
Les voyages effectués d’une autre manière, en avion notamment, font également l’objet d’un carnet de voyage spécifique, intitulé « Classique » dont la série plus limitée comprend actuellement 4 volumes (Sri Lanka, Colombie, Grèce, Madère).
Enfin, par extension de la définition ou de la notion du voyage, mes carnets peuvent prendre d’autres dimensions en s’appliquant, par exemple, à un cheminement intérieur (Compostelle), une problématique (COVID-19), un état de santé (mon genou) ou encore un objet ou un sujet précis (ex. du remorqueur « Le Laborieux », ma collection de minéraux et fossiles, les BBQs dans les pays nordiques…). Il s’agit là d’une série de carnets de voyage non conventionnel, dits « A thème ».
Aujourd’hui, tous types confondus, je dispose de 67 carnets, dont 4 en cours et 1 en projet.
Leur contenu, toujours composé d’images et de textes, a constamment évolué. A signaler qu’un déclic significatif s’est produit à l’occasion du 18ème « Rendez-vous du carnet de voyage » à Clermont-Ferrand le 18 novembre 2017. En effet, en visitant le stand de la revue en ligne « Récits du Monde », il m’a été conseillé de passer d’un texte factuel et descriptif à quelque chose de plus narratif, de façon à mieux personnaliser mes voyages au travers des histoires et anecdotes vécues.
Un changement important s’est dès lors produit dans la composition de mes carnets. Le premier expérimenté dans ce nouveau mode a été celui du Maroc en hiver 2018. Le texte y a pris beaucoup plus d’importance pour davantage développer dans mes récits le volet humain de mes rencontres et découvertes.
Depuis, je me suis largement pris au jeu de l’écriture qui procure un réel plaisir, toujours en parfaite complémentarité et complicité avec la peinture.
Extraits de mes différents carnets
« A l’étranger »
Nijny Novgorod – Russie (2001)
Emirats Arabes Unis (2001)
« Tout-venant »
Dessalage express
Esquisse panorama de montagne
Avions, Eruption (2011)
« Carnets de vie »
Sicile (2003)
Fêtes maritimes de Brest (2008)
11 novembre (2014)
Noirmoutier (2021)
Guyane (2014)
« En camion »
Balkans (2015)
Ecosse (2018)
Maroc (2018)
Norvège (2022)
« Classiques »
Sri-Lanka (2014)
Madère (2023)
« A thèmes »
Compostelle (2019)
COVID-19 (2020-21)
Le Laborieux (2021-22)
Bravo Jacky pour cette riche production,