Les analyses des Eaux de Baignade réalisées par l’Agence Régionale de Santé sont mal relayées par certaines municipalités et en tout cas peu comprises par les usagers (baigneurs, surfeurs, longeurs de côtes,…). Les causes des pollutions sont pourtant connues dans de nombreux cas. France Nature Environnement soutien cette initiative. Pour préciser l’enjeu, Christophe Le Visage, un des vice-présidents d’Eau et Rivières a été interviewé au téléphone sonne à France inter le 21 mars dernier. Pour ceux qui s’en souviennent, il a aussi eu un rôle moteur et apprécié des ifremériens quand il œuvrait au sein du Secrétariat d’Etat à la Mer dans les années 2000/2010.
Eau & Rivières dévoilera dans un mois, le 25 mai, sa toute nouvelle enquête sur la qualité des eaux de baignade. Grâce à la ténacité et l’expertise des bénévoles associatifs, Eau et Rivières sortira le véritable classement national des plages. Une plage littorale sur cinq est régulièrement polluée par des bactéries et nous allons nous mobiliser pour pouvoir nous baigner, en confiance, partout et toute l’année.
De nombreuses actions seront organisées sous la bannière « La Belle Plage » : tournée des plages pour sensibiliser les usagers, réunions d’informations avec les élus, pétition pour réclamer une enquête parlementaire, série d’analyses de la qualité de l’eau en dehors du suivi de l’ARS…
Participez à un pique-nique festif et revendicatif…
Eau et Rivières et France Nature Environnement lanceront cette grande enquête samedi 25 mai, à 12h30, sur la plage de Tréompan, en nord Finistère. Réunissons-nous pour un pique-nique festif et revendicatif !