Le marin informe sur l’évolution des différents services maritimes désormais réunis sous une même direction centrale : Éric Banel devient Directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture :
Le marin – Eric Banel devient directeur général…
Voir aussi l’article précédent sur ce journal, visible en totalité :
Création de la Direction générale de la mer
Eric Banel a été Délégué Général d’Armateurs de France de 2012 à 2017 (source Wikipedia).
Il a été nommé Directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture le 1er décembre 2020.
Je trouve sévère l’opinion de Michel. Je pense que Éric Banel était le remplaçant de Alain Parres qu’on a connu à la Direction des pêches.
Je trouve bien cette réforme de l’Administration de la mer, au moins ça fera faire une économie (faible) de fonctionnaires !
Loïc
Tu trouves ? J’ai plutôt l’impression que ça permet de caser un peu plus de gus à un niveau supérieur qui n’existait pas et d’un intérêt limité (sauf pour les gus, justement !)
Je dis ça, mais je n’ai pas connu ces directions-là. Je n’ai eu de contacts qu’avec la/les direction/s correspondante/s au ministère de l’Environnement. Je ne me rappelle plus leurs différents noms.
Le comique ministériel à l’œuvre : Sur la page de l’organisation générale du ministère de la transition écologique, la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) s’appelle dans sa page de présentation Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM). La mer a disparu…
Je suppose que cela a été changé parce qu’il y a un ministère de la mer.
Côté personnel, il y aura des redistribution de postes, sans forcément mettre ou enlever des fonctionnaires.
Le fait qu’il y ait une Direction générale permettra peut-être justement un regard sur les redondances d’un service à l’autre.
Restons optimistes, surtout en ce moment !