Résidence Exposition Cadix – Claude Marchalot

 

Du 15 avril à fin août, la cité de Cadix, jumelée avec Brest, fait l’objet d’une Résidence Exposition, d’abord dans « le local de la pointe » (3 rue de la pointe, derrière la Maison de la Fontaine) , puis à partir du 15 juin, à la Maison de la Fontaine avec une exposition de peintures sur Cadix. 

Cette résidence, organisée avec la Ville de Brest, m’associe  en tant qu’aquarelliste au peintre gaditan Cecilio Chaves formé aux Beaux Arts de Séville puis à Grenade et en Allemagne où il a pu compléter sa formation en matière de gravure.

09 la cathédrale de Cadix

07 Cadiz Plaza de Mina

Pour compléter l’info, voir le dépliant de l’exposition INVISIBLE qui se tient en parallèle à la Maison de la Fontaine

Dans ce cadre, je propose deux animations aux membres de l’ARIB:

DECOUVERTE / ECHANGES SUR LA TECHNIQUE DE L’AQUARELLE

Pendant la partie purement résidence, pour les personnes intéressées par l’aquarelle, je propose  trois dates pour échanger sur les techniques 

Mardi 30/5/2023  14h30, Local de la Pointe, 3 rue de la pointe,
(derrière Maison de la Fontaine), durée 1h30 

Mercredi 31/5 même heure, même lieu,

Jeudi 1/6         même heure, même lieu

Il y a un renouveau de la pratique de l’aquarelle en France et ailleurs, impulsé par les recherches de JL Morelle, récemment décédé (cf son ouvrage « aquarelle, l’eau créatrice ») . Le travail dans l’humide (du papier) y est largement préconisé. Ma technique s’inspire davantage d’un travail par lavis successif à la façon de J Dobie. (US). Les publics visés sont les pratiquants de l’aquarelle.

J’ai déménagé sur place mon atelier: livres de références, nuanciers, couleurs et palettes, carnets préparatoires et le petits outils qui facilitent la vie,

Le Local de la Pointe se situe derrière la Maison de la Fontaine.

Ce qui permet, outre un passage au jardin des explorateurs, de visiter ensuite l’intéressante exposition « Invisible » de Daniela Lorini (voir dépliant ci-joint). Pour votre info, la partie marine (algue…) est bien représentée par Daniela qui a travaillé avec des scientifiques du milieu.

Le local de la résidence n’est pas inextensible. Il faut s’inscrire pour l’échange technique :

au 02 98 05 45 89 ou maisondelafontaine@mairie-Brest.fr

CONFERENCE SUR LES ECHANGES COMMERCIAUX ENTRE LA BRETAGNE ET CADIX AUX 17 ET 18EME SIECLE

Par Fañch Roudaut, professeur d’histoire moderne à l’UBO (E.R.)

Mercredi 7 juin de 17h30 à 19h

A la Maison de l’International, 50 esplanade de la Fraternité 29200 Brest (près des Capucins).

Organisée par l’ABJ, elle s’inscrit dans le cadre de la Résidence-Exposition sur Cadix de C. Chaves et C Marchalot qui aura lieu de juin à août 2023. La ville espagnole de Cadix est la plus vieille cité occidentale mais s’est un peu assoupie quand un nouvel âge d’or commence avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Elle devient au 17ème siècle le port du commerce espagnol avec les colonies américaines. Son essor atteint son apogée au 18ème siècle. L’urbanisme de la ville en est façonné et marque encore son architecture actuelle. Les peintures qui seront exposées à la Maison de la Fontaine en témoigneront concrètement. Et les routes maritimes transitant par Cadix se sont alors ouvertes à bien des ports européens ou méditerranéens.

 Cadix est le port où doivent s’échanger les produits en provenance et ceux à destination des colonies espagnoles. Les Bretons sont en bonne place parmi les fournisseurs de l’Amérique grâce notamment à l’exportation des toiles de lin fabriquées dans la province

Ce contenu a été publié dans Portraits/expériences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.