C’est Paul Beuzart qui nous pose la question en envoyant ces photos prises dans le port de Saint Goustan sur la rivière d’Auray.
Plus facile de répondre lorsque les voiles sont hissées. Un petit tour sur Wikipedia peut nous aider. À l’origine, le sloop est un voilier à un mât gréé en voile aurique à un seul foc. La voile est à corne (la vergue du haut) avec ou sans flèche (un flèche) au-dessus.
Le cotre traditionnel, toujours à un seul mât, a plusieurs focs dont l’un est amuré sur un bout-dehors (boute-hors).
Ces deux voiliers peuvent également porter un gréement bermudien (dit aussi marconi) à grand-voile triangulaire.
Et le cotre à tape-cul me direz-vous ? Et bien celui-là a un deuxième mât à l’arrière du gouvernail, mais alors il prend le nom de yawl et ce mât arrière ou mât d’artimon est appelé tape-cul.
Le ketch a également deux mâts, mais le mât arrière est en avant du gouvernail. Sur le mât avant, la grand-voile est aurique ou triangulaire.
Et la goélette ? Elle peut avoir de deux à sept mâts. Lorsqu’elle en a deux, le mât arrière est plus grand que le mât avant (mât de misaine). Le gréement est aurique.
Je vous fais grâce du brick, de la brigantine et même du galion. Quant à la frégate, vous connaissez déjà la Sibylle
Alors, pour répondre à Paul, nous pouvons dire que L’indomptable (le bateau bleu ciel), ancien coquillier, est un sloop que l’on peut voir sous voile ici : L’indomptable. Et que le voiliers gris et rouge est un cotre.
Article précédent : Voiliers cargos
Merci pour ces explications et documentations intéressantes pour les non initiés.