Yvon Le Guen nous envoie cette réflexion sur notre solstice d’hiver 2021.
« L’homme (la femme) a toujours aimé qu’on lui raconte des histoires afin d’en partager l’interprétation avec les autres.
Lundi 21 décembre, jour du solstice d’hiver, la nuit était la plus longue de l’année, le jour était le plus court.
Dès le lendemain le jour a rallongé et le germe du blé a levé : « O ghel an heu“ ”c’est à dire : que le blé lève » formula le druide celtique faisant croire qu’il était à l’origine de ce renouveau annuel de la nature. « Au gui l’an neuf » essaiera de traduire le hussard noir de la République.
Dès le 8 décembre l’église catholique aura fait coïncider sa fête de l’immaculée conception avec la fête de la lumière retrouvée, chère aux peuples des provinces boréales. Le monde chrétien fera naître aussi le fils de l’homme le 25 décembre à quelques jours du solstice.
Les peuples essaieront bien de fixer la durée de la circonvolution terrestre autour de son soleil calculée précisément à 365,25636 jours. Pour Julien se sera 365,25 jours pour son calendrier, mais la vie sur terre a besoin de plus de certitude pour faire fonctionner l’Économie et ce sera 366 jours avec année bissextile qui sera retenue comme durée et son début d’année ne commencera pas le jour du solstice, mais le 1ier d’un mois appelé janvier.
Il n’empêche que c’est bien le solstice d’hiver, constatation céleste, qui est à l’origine de toutes ces interprétations, de toutes ces histoires !
Quelle interprétation faudra-t-il donner alors à la “grande conjonction” de Jupiter et de Saturne qui marque cette année, notre solstice d’hiver.
En effet lundi, nuit de solstice, Jupiter et Saturne étaient alignés ce qui a fait que ces planètes formaient dans la nuit un seul et même astre plus rayonnant que d’habitude. Cela n’était jamais arrivé depuis le 16 juillet 1623 !
Certainement ce phénomène lumineux marquera le commencement d’une ère nouvelle, d’une nouvelle histoire, qui s’appellera « le monde d’après »: Un virus avait décimé l’humanité; Celle-ci dut alors renforcer sa solidarité, s’accepter et s’aimer malgré les différences; Elle découvrit alors qu’elle faisait partie de la nature, et elle commença à la protéger en n’extrayant seulement que ce qu’elle avait besoin pour vivre ; Vivre sera alors passer son temps pour interpréter la réalité et la dépasser, pour concevoir un monde plus juste et plus éclairé, faire un saut dans l’espace et le temps… Foi, Espérance en l’Humanité… Une recherche d’éternité en quelque sorte … »
Nota 1 : Au fait, connaissez vous l’étymologie du mot solstice : selon Robert le Grand, solstice vient du mot latin solstitium (1115) puis solticium (1265), de sol « soleil », et stare « s’arrêter », parce que le Soleil semble être stationnaire pendant quelques jours…
Nota 2 : Je n’avais qu’une ancienne photos de notre satellite pour illustrer ce texte d’Yvon. Elle m’a semblé rendre compte de l’ambiance de ce solstice 2020
|