Compte-rendu de Joëlle Galéron et Régis Toussaint
Les participants : Régis Toussaint accompagné de quatre de ses amis, Luc et Marie Drévès, Philippe Marchand et Joëlle Galéron.
Cette sortie avait été proposée par Régis Toussaint qui, avec son groupe d’amis de Pléneuf-Val-André connaissent bien ce site, son histoire, son fonctionnement et ses statues dont celle de Saint Symphorien.
Nous avons été accueillis par un guide qui nous a présenté le site, le travail des sculpteurs dont trois étaient en train de sculpter devant nous. Il y a un groupe d’une douzaine de sculpteurs qui ont participé à la création de l’ensemble des statues présentes actuellement, chacune nécessitant environ un mois de travail. Environ 170 statues sont implantées actuellement sur le site qui se trouve en réalité sur une hauteur, ce qui offre au visiteur une superbe vue panoramique sous le ciel bleu breton !
Chaque année une douzaine de statues sont construites et installées sur le site qui, à terme devrait en accueillir 1000 (En Bretagne il y a des Saints bretons à tous les carrefours…).
Notre guide nous a présenté quelques statues, puis nous avons pu parcourir l’ensemble du parc librement. Nous avons en particulier admiré Saint-Symphorien, parrainé par le groupe d’amis de Régis.
L’un d’entre eux nous a raconté son histoire et aussi comment se passe l’arrivée d’une statue à la Vallée des Saints, depuis la proposition de départ qui peut émaner d’un groupe d’amis, d’une association, d’un mécène, etc… jusqu’à son installation sur le site. Il est aussi nécessaire de financer le projet, qui coûte environ 20 000 à 25 000 euros.
Sur le site nous avons également pu voir une motte féodale qui était un camp romain, dotée d’une source d’eau, et admirer une magnifique chapelle de style « Beaumanoir » datant du XVI-XVII -ème siècle, la chapelle Saint Gildas, entièrement pillée en 1965 puis restaurée.
Notre parcours s’est terminé par une collation, bienvenue avant de quitter le site.
Merci à Régis pour cette belle idée de sortie ! (et pour sa contribution à ce compte-rendu!)
A ceux qui n’ont pas pu venir, nous recommandons de faire cette visite exceptionnelle si possible en groupe. La Vallée des Saints est à environ 100km de Brest.
Le groupe démarre la visite du site
Vue d’une partie des statues, notre guide fait ses commentaires
Régis nous présente Saint Symphorien avec tous ses symboles
Régis nous explique les attributs de Saint Symphorien
La chapelle St Gildas
Merci pour ce compte-rendu.L’un des participants m’a dit lors des retrouvailles : » C’est une visite qui mérite d’être réorganisée par l’ARIB. »
L’idée d’en faire 1000 me semble toutefois exagérée. Nous sommes vraiment dans l’ère du « trop ». On pourrait reprendre un proverbe italien rapporté par Voltaire « Il meglio è l’inimico del bene « .