Une des régions les plus importantes du Ghana est celle du Lac Volta qui s’étend à l’est du Pays sur 500 km du Sud au Nord et couvre 8500 km².
Ce lac artificiel, le plus grand au monde, résulte de la construction, au début des années 1960, du barrage hydroélectrique d’Akosombo dont la centrale était destinée à alimenter l’industrie de l’aluminium exploitant les mines locales de bauxite. Cette industrie utilise 80% de l’énergie fournie. Selon l’article cité, si l’impact économique fut bénéfique, ce ne fut pas sans conséquences sur le plan environnemental et humain.
Le pont Adomi construit en acier grillagé en 1955-57 franchit la Volta à Atimpoku. il a été inauguré en 1957 par le premier président du Ghana Kwame Nkrumah *.
Un nouveau barrage a été construit en 1981 pour compléter la demande grandissante en électricité, le barrage de Kpong dont les infrastructure ont été rénovées avec le soutien de l’AFD (Agence française de développement) voir Le barrage du renouvelable.
Le Tilapia du Nil https://fr.wikipedia.org/wiki/Tilapia_du_Nil (Oreochromis niloticus) est le poisson pêché dans le lac avec différents problèmes liés à cette activité. Le gouvernement encourage le développement de l’aquaculture de ce poisson. https://pricesghana.com/tilapia-farming-in-ghana/
Le Ghana consomme près d’un million de tonnes de produits aquatiques et n’en produit que 400 000 tonnes. Le frein au développement de l’aquaculture est le coût de l’alimentation. https://thefishsite.com/articles/feeding-ghanas-aquacultural-growth
Routes et transports feront l’objet d’un dernier article…
Article précédent : Voyage au Ghana 1 – côté mer
* Le président actuel du Ghana est Nana Akufo-Addo.
Merci Jacky. J’y étais à la date indiquée sur les photos – Août 2023…
Très intéressant, merci. Tu y étais à quand et à quelle date ?