Le 2 novembre 2016, une douzaine d’artistes retraités de l’Ifremer ont investi la cafétéria de Brest pour accrocher 2 oeuvres chacun. Depuis un an, Michel Blanchard a préparé cette expo en demandant aux membres de l’ARIB d’y participer.
Les œuvres ont été regroupées par activités : sur un mur sont présentées des peintures (aquarelle et acrylique), sur un autre sont exposés des dessins au crayon, au pastel, de la peinture sur céramique et même des vitraux avec deux techniques différentes. Des carnets de voyage sont également posés sur des chevalets pour être consultés (avec délicatesse). |
Vitraux : Michel Le Haître et Marcel Bohn,
Dessin au crayon : Monique Pommepuy
Pastel : Loïc Antoine
Peinture sur céramique : Elisabeth Antoine
Aquarelle : Henri Dupont, Michel Blanchard, Claude Marchalot et Roland Person
Acrylique : Jean-François Guillaud
Carnets de voyage : Jacques Denis
Le détail de chacune de ces techniques vous est présenté plus bas sur cette page.
Galerie photos du 2 novembre 2016
Quelques aspects techniques…
Pour les vitraux, trois techniques de base !Les pièces présentées pour cette exposition ont été réalisées selon deux des trois techniques utilisées pour le travail du verre plan (vitrail). Le « Colibri » est une rosace réalisée selon la technique « Tiffany »(du nom de son inventeur, un américain, au XIX ième siècle). Elle consiste à assembler à l’aide d’un dépôt d’étain les composantes d’un motif, préalablement découpées sur des plaques de verre et contournées par une bande de cuivre. Cette technique favorise la réalisation de sujets très détaillés. Les trois autres pièces sont issues d’un travail pour une exposition sur le thème de la danse où l’objectif était de retranscrire les caractéristiques d’un mouvement. Elles ont été réalisées selon la technique du « verre fusionne » (couramment appelée « Fusing »). Les éléments du motif sont simplement déposés sur une plaque de verre appelée « base » puis placées dans un four, pour créer l’assemblage par une fusion parfaitement contrôlée de l’ensemble porté à une température de l’ordre de 750 à 800°C. La troisième technique est dite « Vitrail au Plomb ». C’est une technique ancestrale que l’on peut voir pratiquement dans bon nombre d’édifices religieux. Elle consiste en un assemblage des pièces de verre à l’aide de profilés en plomb dont la malléabilité permet de réaliser des liaisons très harmonieuses. Ces vitraux, plutôt de grandes tailles nécessitent des encadrements très rigides et sont souvent très pesants, d’où leur absence à l’expo. Dommage pour la luminosité !!!Il est bon de rappeler que le travail du vitrailliste est avant tout guidé par la transmission de la lumière plutôt que sa réflexion comme en peinture. La nécessité de suspendre ces pièces sur une paroi murale nous a contraints à placer un écran clair derrière chacune d’elles pour obtenir un meilleur rendu visuel. |
|
Pour cette première exposition, Jacques vous propose deux types de carnets :
Pour info, une manifestation sur les carnets de voyage aura lieu à Clermont Ferrand du 18 au 20 novembre. C’est la 17ème édition ! |
|
Pour Claude Marchalot, le thème de prédilection est le paysage. Les techniques mises en oeuvre sont d’abord la peinture à l’huile, puis de plus en plus, l’aquarelle qui prend une place prédominante suivie par l’acrylique. La filiation avec la tradition anglaise, faite d’effets de lumière et de lavis successifs et transparents, est revendiquée comme la référence à l’artiste et pédagogue américaine Jeanne Dobie pour les fondements techniques et la recherche de subtiles vibrations de couleurs .
Pour en savoir plus: extrait du carnet de voyage.pdf Ces deux peintures et les notes associées ont fait partie de l’expo « Routes Islandaises, carnets croisés d’une photographe (Elise Fournier) et d’un aquarelliste » présentée à la Maison de la Fontaine (Brest) du 1 juillet au 6 septembre 2016 et visible dans son intégralité sur le site www.ClaudeMarchalot.com |
Eh ben, c’est juste pour les agents ifremer à cause du plan vigipirate « renforcé »… Mais vous avez la possibilité de faire un tour virtuel grâce à la galerie photos.
Et ce monument expo, quand et comment le visite-t-on ?