Avant de se lancer sur la grande bleue, il faut remâter et contrôler l’accastillage. L’occasion de récupérer un peu de la fatigue des écluses. Un dernier regard sur le grau d’Agde avant de se lancer le long de la côte Méditerranéenne :
En partant du Cap d’Agde, la côte est plate qui longe les étangs, en commençant par l’étang de Thau pour se poursuivre par les étangs de Camargue et le Golfe d’Aigues Mortes au fond duquel se dressent les immeubles pyramides de Grande Motte. Une première halte à Port Camargue considérée comme une des plus grandes marinas du monde * fait partie de celles que l’on n’a pas envie de prolonger. Une nuit suffira.
Le lendemain, le brise lames de Port Guardian n’est pas facile à distinguer des digues protégeant la côte. Une fois à l’intérieur, l’amarrage se fait par des pendilles qu’il vaut mieux manier avec des gants pour éviter de se blesser sur les aspérités du fouling ( fixations de balanes ou autres salissures ).
En arrière du port se trouvent les Saintes Maries de la Mer où de nombreux touristes sont déjà l’appareil photo aux aguets. L’église fortifiée aux murs crénelés qui servait également de refuge contre les Sarrasins *, il y a fort longtemps, abrite les reliques des deux Maries que l’on ira observer, ne serait-ce que pour retrouver un peu de fraîcheur.
La côte basse se poursuit de Port Guardian jusqu’à Port Carro en passant devant les installations pétrochimiques du Golfe de Fos que l’on préfère observer de loin*.
L’escale à Port Carro est bienvenue. Sa petite plage déjà encombrée permet malgré tout de profiter d’une eau très agréable.
Quelques heures de navigation pour atteindre Marseille, le long de la Côte Bleue rehaussée par les collines de calcaire de la chaîne de l’Estaque*.
Marseille mérite une longue escale dans le vieux port, sous la surveillance nuit et jour de Notre-Dame de la Garde.
La côte entre Marseille et La Ciotat est encore plus escarpée. Pas d’escales prévues dans les calanques.
Une dernière escale dans le port plein de charme de Sanary sur Mer avant de quitter le continent.
* Les informations proviennent du guide de navigation Vagnon – côte Méditerranéenne de Cerbère à Menton
En-têtes baladeurs – Troisième partie En-têtes baladeurs – Cinquième partie