En-têtes baladeurs – Cinquième partie

Calvi n’est qu’à 155 milles nautiques de Sanary sur mer. La prochaine escale sera en Corse où le bateau restera un mois et demi. Par souci de cohérence géographique, la succession des photos se fait du Nord au Sud de la Corse, sans tenir compte des dates réelles.

Côte Nord du Golfe de Girolata - 11/08/15

Côte Nord du Golfe de Girolata – 11 août 2015

Au Nord-Ouest de la Corse se trouve le Golfe de Girolata entouré de hautes roches magmatiques rouges au relief tourmenté, couvertes de maquis. La réserve de Scandola occupe la partie Nord du Golfe et n’est accessible que par la mer. Elle comporte de nombreuses espèces protégées aussi bien marines que terrestres. Avec un peu de chance, on peut voir un balbuzard pêcheur ou un gypaète barbu.

Fortin et village de Girolata - Corse - 11/08/15

Fortin et village de Girolata – Corse – 11 août 2015

En contrebas de la falaise s’étage le village de Girolata surplombé par  un fortin érigé par les génois en 1552 afin de se protéger des attaques maures. À l’arrière du fort, un  mouillage permet de s’abriter des vents d’Ouest. Difficile d’y trouver une place en plein mois d’août.

Tour génoise - Côte Ouest Corse - agmartin - 12/08/15

Tour génoise – Côte Ouest Corse – agmartin – 12 août 2015

De nombreuses tours génoises  permettent de se repérer le long de la côte Ouest. Construites au XVIè siècle, elles étaient destinées à prévenir les villages voisins des attaques des pirates. Sur les 120 présentes en 1730, il en reste un peu plus de la moitié, destination de nombreux randonneurs.*

Îles Sanguinaires - sortie Nord du Golfe d'Ajaccio - 11/08/15

Îles Sanguinaires – sortie Nord du Golfe d’Ajaccio – 11 août 2015

Les Îles Sanguinaires barrent l’entrée Nord-Ouest de la Baie d’Ajaccio (je vous laisse voir sur Wikipedia les différentes propositions d’origine du nom de cet archipel). Sur la grande île (Mezu mare) on peut voir sur la gauche, le phare construit de 1838 à 1844 sur l’emplacement d’une ancienne tour génoise.  On aperçoit, au milieu, le sémaphore. Cette île comporte aussi les ruines d’un ancien Lazaret destiné à la quarantaine des anciens pêcheurs de corail opérant en Afrique.*

Élevage de poissons - Côte Ouest Corse - 13/08/15

Élevage de poissons – Côte Ouest Corse – 13 août 2015

Des élevages de poissons occupent quelques baies plus ou moins abritées de Corse. La température de l’eau y est favorable aux bars, maigres et daurades que l’on peut parfois déguster dans certains restaurants de la côte.

Citadelle d'Ajaccio - 07/08/15

Forteresse d’Ajaccio transformée en citadelle au XVIè siècle – 07 août 2015

En avant du port d’Ajaccio se dresse une citadelle commencée au XVIè siècle. Cette construction a subi de nombreuses transformations et changements d’occupants. Elle a été classée monument historique en 2012. En 2015, sa propriété a été transférée du ministère de la Défense à la ville d’Ajaccio.*

Port d'Ajaccio - Deux ferries en attente des passagers - 07/08/15

Port d’Ajaccio – Deux ferries en attente des passagers – 07 août 2015

De nombreux ferries transitent dans le port et s’amarrent entre le vieux port Tino Rossi (pêche et plaisance) et le nouveau port Charles d’Ornano (plaisance). On peut aussi préférer ancrer dans la partie Nord-Est de la Baie, plus calme, mais moins confortable.

Jeune goéland - Ajaccio - agmartin - 12/08/15

Jeune goéland – Ajaccio – agmartin – 12 août 2015

Difficile de dire si ce goéland est un jeune argenté ou un leucophée. Selon le site « oiseaux.net » (que je vous recommande), l’adulte argenté a les pattes rose chair alors que le leucophée a les pattes orangé vif, une voix plus grave et un vol plus lent que le premier.

Oblades près du mouillage à Campomoro - Côte Sud du Golfe d'Ajaccio - agm - 30/07/15

Oblades près du mouillage à Campomoro – Côte Sud du Golfe d’Ajaccio – agm – 30 juillet 2015

L’oblade, de la même famille que la daurade, est un poisson reconnaissable à sa tache noire entouré de blanc à la naissance de la nageoire caudale, d’où son nom latin « Oblada melanura ». On peut en déguster grillé au barbecue dans les restaurants de la côte.

Côte de Bonifacio - agmartin - 10/07/15

Côte de Bonifacio – agmartin – 10 juillet 2015

Nous ne verrons de Bonifacio que les falaises calcaires surmontées par la ville haute et la tour génoise. Le port est une sorte de longue calanque au trafic incessant en raison de son intérêt touristique.**

Îles Lavezzi - Sud Corse - agmartin - 31/07/15

Îles Lavezzi – Sud Corse – agmartin – 31 juillet 2015

L’on a tendance à dire « les îles Lavezzi » alors qu’en réalité, il n’y a qu’une île de ce nom, bordée d’écueils  et de récifs obligeant à la vigilance avant d’y ancrer. Cette ensemble a été le lieu du naufrage de la Sémillante en février 1855, naufrage rappelé par un mémorial et deux cimetières où furent enterrés les soldats français en route pour la guerre de Crimée. Il n’y eut aucun survivant (773 personnes). C’est actuellement une réserve naturelle occupée uniquement par le gardien du phare et quelques animaux de pâture.

A cet endroit, nous sommes au point le plus méridional de la France méditerranéenne.

* Informations Wikipedia

** Les informations proviennent du guide de navigation Vagnon – Corse Sardaigne et îles toscanes

En-têtes baladeurs – Quatrième partie             En-têtes baladeurs – Sixième partie                                              

Publications 2020

Ce contenu a été publié dans Balades visuelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à En-têtes baladeurs – Cinquième partie

  1. Anne-Geneviève dit :

    Hello, Daniel
    Merci pour l’information. je n’arrivais pas à en être sûre à partir des sites d’oiseaux. Par contre, le leucophée a déjà été rencontré en Bretagne, voire jusqu’en mer du Nord, et peut s’hybrider avec l’argenté, semble-t-il…

  2. Daniel Latrouite dit :

    Coucou Anne-Geneviève, inutile de scruter les pattes de ce Goéland immature : il ne peut s’agir d’un Goéland argenté absent de Méditerranée mais d’un Goéland leucophée (autrefois considéré comme une sous-espèce d’argenté) ou d’un Goéland d’Audouin. Ce dernier est rare en Méditerranée mais compte néanmoins quelques couples nicheurs en Corse dont le port d’Ajaccio. La photo ne permet pas de trancher avec certitude …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.