Témoignage de Ph. Marchand
Pourquoi je me suis engagé au CCFD-Terre Solidaire
La retraite venue, le temps retrouvé, j’ai éprouvé le besoin, comme beaucoup d’entre nous, d’être utile à la société. Donateur depuis longtemps au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), j’ai voulu mieux connaître cette ONG de développement solidaire.
Trois ans plus tard, je ne suis pas déçu, et même enthousiaste ! Le CCFD –TS est la première ONG française de développement avec 20.000 projets soutenus depuis 5 ans dans 80 pays. Le CCFD a pour ambition de lutter contre les causes structurelles de la faim, son action s’inscrit dans la durée. 800 millions d’hommes se couchent chaque soir le ventre vide, c’est un scandale, et modestement nous pouvons faire quelque chose. Je fais donc parti des 12.000 bénévoles et j’œuvre au niveau du Finistère et au niveau national. Je rencontre des gens ouverts, généreux, dévoués, tous très différents. Alors nous contribuons aux 3 missions du CCFD- Tere Solidaire :
(1) Soutenir des projets dans des pays du sud (agriculture durable, résolution des conflits, accaparement des terres… partant de l’idée que les pauvres ont des idées et qu’il faut les aider à les réaliser, sans faire à leur place),
(2) Eduquer au développement (interventions dans les écoles, collèges et lycées),
(3) Mettre la pression sur les décideurs (action de plaidoyer pour faire bouger la société civile : paradis fiscaux, spéculation sur les denrées alimentaires, responsabilité des multinationales, agrocarburants…).
En 2012, un an après avoir quitté l’Ifremer, j’ai eu la chance avec mon épouse Alix et d’autres bénévoles du grand ouest, de faire un voyage d’immersion en Indonésie, à la rencontre des nos partenaires indonésiens. J’ai vu de près la dignité du combat des paysans sans terre. Si vous voulez en savoir plus sur ce voyage solidaire, je vous invite à venir nous écouter le jeudi 29 janvier 2015 à la médiathèque « l’Awena » à Guipavas
Venez nombreux, c’est gratuit !
Philippe Marchand