Profitant de la conférence d’Alain pour rester une journée sur Brest, j’ai pu assister à la levée du pont de Recouvrance le vendredi matin 16 octobre. L’opération a duré près de deux heures pour le passage d’un patrouilleur de haute mer destiné au démantèlement. Heureusement que la lumière était belle car il faisait un peu frais.
Un coup d’œil sur le centre commercial et culturel des Capucins pendant les préparatifs de la manœuvre.
Un peu d’histoire piochée dans Wikipedia [1]: Le Pont Levant de Recouvrance a remplacé le Pont National, pont tournant mis en service en 1861 et détruit à la fin de la guerre 39-45.
Inauguré en 1954, il était alors le plus haut Pont Levant d’Europe avec sa travée mobile de près de 540 tonnes. Il fut réaménagé lors de l’installation du nouveau tramway, en 2011, et reçut une nouvelle travée plus lourde (625 tonnes) et plus large avec ses 2 voies ferrées incluses dans la chaussée et ses passages piétonniers. Il se lève à 51 m (au-dessus des plus basses mers), pour environ 26 m en position basse.
Levée du Pont de Recouvrance – 16 octobre 2020 – vidéo agmartin
Le Patrouilleur Lieutenant de Vaisseau Le Hénaff (F789) est en attente en aval.
Mis en service le 13 février 1980 [2], ce navire est désarmé depuis juillet 2020 et doit passer au démantèlement après ses 40 ans de service. Malgré son tirant d’air proche de la hauteur du pont au repos, son passage nécessite la levée du tablier.
Lors de sa lente progression, on a pu apercevoir, sur son arrière babord, le remorqueur portuaire Ar Men (A677) [3].
Et pour ne rien vous cacher, le bateau rouge vif en bas du pont est le bateau-pompe Avel Aber, vedette d’intervention de rade des marins-pompiers.
Passage du Patrouilleur vers l’amont de la Penfeld. Brest le 16 octobre 2020. Vidéo agmartin
Dès le passage du navire, le pont entame sa descente. Je n’attendrai pas la fin car il reste un long moment à mi-chemin. Mais pour terminer sur une note culturelle, je prendrai le temps de photographier l’arbre empathique, sculpture d’Enric Ruiz Geli dont l’installation en 2012 [4] a suscité des réactions diverses. On aperçoit quelques rares feuillages sortant des ouvertures du métal, promesse de refuge pour les oiseaux ? [5]
[4] Video arbre empathique juillet 2012
[5] L’arbre empathique va enfin bourgeonner – avril 2019
Ces videos arrivent à point nommé pour renforcer les explications fort intéressantes
Catherine
Bravo Anne-Geneviève ! 🙂
j’avais oublié l’existence de ce magnifique pont
Edith
Je suis drôlement impressionnée par cette prouesse technique! Oui Brest est une belle ville, tu me donnes envie d y retourner Anne –Geneviève car je n’ai pas encore vu le fameux arbre empathique ! C est une très bonne idée de sculpture urbaine!
Sylvie
Merci Anne Geneviève de nous faire partager et vivre avec tes jolies photos et vidéos ce spectacle de la levée du Pont de Recouvrance sous un splendide ciel bleu tout en nous rappelant l’histoire de ce pont et celle du Patrouilleur « Lieutenant de Vaisseau Le Henaff ». Cela me rappelle de bons souvenirs.
Jacqueline
Merci Anne-Geneviève pour cette belle série lumineuse de photos et de vidéos ! Il faisait beau à Brest, ce qui est fréquent, nous avons entendu (on ne sait plus où) que Brest était un havre de tranquillité demandé par beaucoup d’actifs, ce qui nous rassurent, nous les Brestois retraités !
Loïc
Merci Anne-Geneviève ! Ce n’est pas si fréquent, je n’ai moi-même pu voir qu’une seule fois cette levée, en 6 ans…
Michel J