Cette fois-ci, descendons dans le Morbihan près de la Ria d’Étel. Le port de Saint Cado avec son île du même nom et son îlot tant de fois photographié reprend un peu d’animation en ce début d’été.
La petite maison construite en 1894 pour le gardien du parc ostréicole semble recrépie de neuf entre bleu du ciel et bleu de la rivière. Pour le nom de l’îlot, appelé autre fois Sterguer, vous avez le choix entre deux origines : an istr er guêr ou Iniz Ster kaer *
Pour vous rendre compte de la place de l’élevage ostréicole autour de l’île et de l’ilot, vous pouvez cliquer sur ce lien, ne serait-ce que pour la photo d’accueil qui montre les tables encerclant la côte : Saint Cado vue du ciel
La chaussée est, en fait, un pont-digue dont vous saurez les secrets de construction en allant voir sur l’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne : Pont de Saint Cado .
Vous n’y aurez pas le détail de la légende qui fait intervenir un pacte entre l’ermite, le diable et un chat… Je vous laisse chercher…
Par contre, si l’historique du port de pêche de Saint Cado vous intéresse, Ouest-France a publié un article intéressant en août 2019, avec d’anciennes photo de sardiniers : Belz. Comment Saint-Cado est devenu port de pêche ?
* in Wikipédia
Joli ! Merci pour les références. Je vais faire ma curieuse et enquêter sur la légende…