Conférence et buffet – 23 avril 2019

L’ARIB organise pour la première fois une conférence publique au centre culturel François Mitterrand (derrière la mairie de Plouzané). Elle aura lieu le mardi 23 avril 2019 à 18h30.

NB: Vous pouvez inviter d’anciens collègues ou amis au buffet qui suivra la conférence. Mais, vous devez impérativement l’indiquer sur le bulletin d’inscription ci-dessous.


« Espace maritime : Les enjeux du plateau continental au-delà des 200 milles marins »

Au delà de l’horizon visible depuis les plages, très au large vers les grands fonds océaniques, deux grands domaines régissent l’espace marin : le plateau continental, qui s’étend au delà des 200 milles lorsque l’État côtier peut prouver le prolongement naturel de son territoire terrestre sous la mer ; et la zone internationale au delà des juridictions nationales. Ces deux domaines concernent le sol et le sous-sol marin et sont au cœur de la gestion future des océans.

Le plateau continental est un enjeu majeur pour la France, qui dispose d’un domaine maritime de tout premier ordre. Depuis plus de 15 ans, la France s’est engagée auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental des Nations Unies qui encadre le processus de délimitation du plateau continental au delà des 200 milles marins par les États côtiers.

La France a d’ores et déjà délimité plus de 500 000 km² de plateau continental au delà des 200 milles marins sur quatre zones outre-mer. L’examen des dossiers présentés par la France est toujours en cours pour d’autres régions.

Walter ROEST, Benoît LOUBRIEU, Ifremer Géosciences Marines


Comme à l’accoutumée, nous organisons un buffet à la suite de cette conférence. Attention, il aura lieu dans l’ancienne poste de Plouzané au 13 rue du régiment Normandie-Niemen (près de l’église).

[osm_map_v3 map_center= »48.383,-4.6075″ zoom= »15″ width= »100% » height= »450″ post_markers= »all »]

Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.