Décès de Régis TOUSSAINT

Philippe MARCHAND nous a informé de ce décès survenu à Paris le 7 décembre 2024 à l’âge de 79 ans.

L’ARIB n’a pas encore lu d’hommage d’un organisme français, mais de l’autre côté de la Méditerranée il en est tout autre !

In Maritime News – L’info Maritime du Maroc du 9 décembre 2024 :

<<

Décès de Monsieur Régis Toussaint, un pionnier du secteur maritime et du conseil en aquaculture

C’est avec une profonde tristesse que le secteur maritime apprend la disparition de Monsieur Régis Toussaint, ancien PDG de COFREPECHE et dirigeant de COFREPECHE Maroc, décédé le 7 décembre 2024.

Visionnaire et passionné, Monsieur Toussaint a marqué l’industrie maritime, notamment au Maroc, où il a dédié sa carrière au développement du conseil en pêche et aquaculture.

Son expertise a joué un rôle clé dans plusieurs projets stratégiques majeurs, tels que l’étude de faisabilité du port de Dakhla Atlantique, un projet qu’il suivait de près. Il a également été un acteur de premier plan dans l’élaboration des plans d’aménagement aquacole et la modernisation du secteur de transformation des produits de la pêche.

Sa passion pour le Maroc se reflétait notamment dans sa vision de la ville d’Agadir, qu’il rêvait de voir devenir une « Cité des Mers », un concept unique visant à en faire un carrefour entre l’Atlantique et le Sahara.

Régis Toussaint était également reconnu pour son engagement dans la coopération franco-marocaine. Il avait eu l’honneur de présenter le pavillon France à Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la première édition du Salon Halieutis en 2011, un moment symbolique de sa contribution au rayonnement du secteur maritime.

Ses proches collaborateurs et collègues se souviennent de lui comme d’un professionnel rigoureux, d’un leader passionné et d’un homme profondément humain. Son départ laisse un vide immense, mais son héritage dans le secteur maritime et aquacole continue d’inspirer ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés.

Nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de l’équipe de COFREPECHE.

>>

Benoit Caillart, qui nous a fait le plaisir de faire une conférence ARIB sur l’impact du BREXIT sur la pêche en 2023 (voir le CR), a aussi connu Régis Toussaint pendant une dizaine d’années à Cofrepêche. Il nous livre un message d’hommage :

<<

Régis fût le premier employeur à me faire confiance et à me proposer un CDI qui m’a amené à collaborer avec lui et l’équipe de Cofrepêche pendant près de 10 années. Grâce à son indéfectible enthousiasme, j’ai pu découvrir de multiples horizons et les complexités des filières pêche de divers pays. Sois en remercié Régis, et repose en paix.

>>

Régis TOUSSAINT était adhérent de l’association des retraités de l’Ifremer qui regroupe des anciens de l’ISTPM (Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes) et du CNEXO (Centre National pour l’exploitation des Océans), Centre où Régis a travaillé entre 1970 et 1980. Avec l’association, il a pu retrouver des anciens du CNEXO… et organiser en 2023 une visite de la Vallée des Saints, nous y montrant la statue de Saint Symphorien financée par une association de Pléneuf-Val-André dont il était membre et sculptée en 2020-2021.

Au cours de cette décennie 1970-1980, Régis TOUSSAINT a ainsi été le Chef de l’unité littorale. Chargé de la recherche en aménagement du littoral, il est à l’origine des Schémas d’Aptitude et d’Utilisation de la mer (SDAU), et fut partenaire à la DATAR à la création du Conservatoire de l’espace littoral.

Puis entre l’automne 1980 et le printemps 1981, il est conseiller à la Direction Générale de la Marine Marchande lui permettant de découvrir le travail de cabinet d’une direction ministérielle.

Enfin du printemps 1981 jusqu’à sa retraite, il est directeur technique de COFREPECHE, puis PDG, d’abord en France puis au Maroc.

COFREPECHE, société anonyme à conseil d’administration, a été créée en 1981. En 1994, COFREPECHE a repris France Aquaculture, ancienne filiale de l’Ifremer, spécialisée dans les activités aquacoles.

L’ARIB veut présenter ici à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.

Ce contenu a été publié dans In memoriam. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.