Édito du 17 janvier 2021

Le premier article de cette semaine concerne l’assemblée générale 2021 prévue dans des conditions particulières. Tous les documents d’information sont dans le menu Info-arib -> Assemblées générales 2020-2021. C’est le moment de montrer que l’ARIB tient le coup en participant par écrit au vote et aux suggestions diverses :
Assemblée Générale 2021

Une nouvelle disparition parmi les retraités d’ Ifremer Nantes. Trist eo…
Nouvelle disparition Ifremer

Et en cette même période, c’est Georges Pernoud qui nous quitte, « nous » comme beaucoup de téléspectateurs assidus de « Thalassa » :
Georges Pernoud a mis les voiles

Nous pouvons désormais avoir des nouvelles de l’Outre-mer grâce au nouveau magazine auquel participe désormais l’Ifremer :
Nouvel e-mag ultra marin

Une étude impliquant l’IUEM a rassemblé les différentes contributions scientifiques concernant la place des femmes dans le secteur de la pêche. Vous pouvez en retrouver les éléments dans cet article ainsi qu’un rappel de l’exposition « Femmes et Mers » d’Olivier Barbaroux :
« La » pêche question de genre

Un petit rappel des chroniques linguistiques de Michel Feltin Pallas avec cette semaine une ancienne chronique de mai 2019. Heureusement l’étymologie ne se périme pas…
Petit voyage en étymologie

Cette semaine, nous retrouvons Charles Antoine qui nous décrit la navigation depuis Papeete jusqu’au Cap Horn. On peut se croire sur la Sibylle, sous les paquets de mer, et revivre également le déjeuner dans les mêmes conditions hasardeuses, le verre dans une poche et les couverts dans l’autre, une main tenant l’assiette et l’autre tentant d ‘attraper quelques morceaux de nourriture… Accrochez-vous !
Second voyage de Charles Antoine – 20e extrait

Et bien sûr, d’autres informations dans le menu Actualités, Tweets et ailleurs…

Voilà de quoi lire, réfléchir et intervenir cette semaine…

Ce contenu a été publié dans Edito. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.