Édito du dimanche 18 avril

L’oranger du Mexique (Choysia ternata) à l’abri du vent du Nord a rarement été aussi fleuri.

Orange du Mexique - agm - 18 avril 2021

Il a déjà été question, sur ce site, des conséquences de l’épidémie actuelle pour les marins. Ces dernières semaines, le virus a sévi sur un navire de la flotte océanographique :
Virus à bord

Ce week-end, « The conversation » s’intéresse à la place des femmes dans l’informatique dans un dossier dont vous trouverez deux articles ici :
Les femme et l’informatique

Différentes publications relatives aux parcs nationaux africains nous amènent à réfléchir sur les méthodes utilisées pour la sauvegarde de l’environnement depuis le XIXe siècle  et à appréhender la notion de « services écosystémiques » :
Une histoire des parcs nationaux africains

Cette semaine, nous retrouvons Charles Antoine 20 ans plus tard. Toujours dans la navale il a pris du galon et va rejoindre le Boursaint dont il doit prendre le commandement. Cette affectation l’oblige à voyager en paquebot sur lequel il a le temps de reprendre sa correspondance à destination de sa famille. Une façon pour nous de redécouvrir l’histoire de la fin du XIXe :
Charles Antoine en transit sur le Melbourne

Mais l’on peut aussi revenir en Méditerranée du côté de la mer ionienne pour quelques rapides escales retrouvées dans les en-têtes baladeurs :
En-têtes baladeurs – Neuvième partie

Bonne semaine !

Ce contenu a été publié dans Edito. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.