Nous poursuivons le voyage le long de la côte ionienne vers le Golfe de Tarente
Nous contournons le talon de la botte italienne en passant devant le Capo Colonne avant Crotone. C’est la partie Nord de la réserve marine du Capo Rizzuto.
Au large de Crotone se dressent 4 plates-formes de gaz appartenant au groupe italien ENI (Ente nazionale idrocarburi), l’importante société italienne dont le logo est un chien noir à 6 pattes qui crache du feu.
Ciro Marina atteinte dans l’après-midi ne sera qu’une escale rapide que nous quittons tôt le matin.
De là nous traversons le golfe de Tarente pour atteindre Santa Maria di Leuca après une longue traversée commencée au portant, sous spi, pour se terminer au moteur. Le phare du Cap est reconnaissable de loin. C’est une tour octogonale approchant les 50 m de hauteur. À l’arrivée nous sommes surpris par une étrange cascade blanche dévalant ce que le guide de navigation Vagnon (Rod et Lucinda Heikel) nous apprend être l’escalier monumental que Mussolini a fait construire en tant que porte d’entrée symbolique en Italie.
En-têtes baladeurs – Huitième partie En-têtes baladeurs – Dixième partie
Magnifique reportage, échelonné de 2015 à 2016 ! Merci pour ces bien belles photos et les textes qui les accompagnent, j’espère que nous aurons une conférence quand tout sera rentré dans l’ordre, sans covid…