Après la Corse, le bateau a poursuivi sa route vers la Sardaigne puis la Sicile où il a hiverné. Il est reparti vers Malte en 2016.
Un faux départ le 28 avril perturbé par un coup de vent nous a fait nous réfugier à Scoglitti sur la côte Sud de Sicile. L’abri dans l’avant-port nous permet d’attendre une météo plus clémente en visitant ce joli village de pêcheur.
Pour gagner Malte et y arriver avant la nuit, il faut partir dès le lever du soleil le 30 avril, au bon plein par temps maniable. Une cinquantaine de milles dans le canal de Malte nous fait traverser la route des cargos et porte-containers.
Arrivée sans encombre dans le port de l’île de Gozo où l’accueil est sympathique. Nous évitons la grande île de Malte trop fréquentée.
L’arrivée des ferries perturbe toutefois assez régulièrement la vie du port. L’un est à quai tandis que l’autre est au milieu de la passe entre Gozo et Comino.
L’île de Gozo, la seconde en taille du pays est plus rurale que l’île principale mais reste assez aride comme le montre la route qui mène sur la côte Ouest.
Cette arche rocheuse, l’une des curiosités de l’île a attiré nombre de touristes. Elle a malheureusement disparu lors d’une tempête le 8 mars 2017 [1]
Côté végétation, l’ile présente de nombreuses espèces endémiques souvent cachées dans les anfractuosités de rochers [2] . Au milieu de la garrigue, on y voit beaucoup d’agaves ( espèce americana non endémique, celle là) ainsi que des figuier de barbarie ( Opuntia ficus-indica, d’origine mexicaine)
Le jour du retour vers la Sicile, la lumière est belle sur la ville de Mgarr, mais ne présage pas d’une météo très sereine comme le prouve la photo suivante. Sur le promontoire de gauche, l’on aperçoit le Fort Chambray, du nom du chevalier français, alors gouverneur de Gozo qui finança sa construction (XVIIIe siècle) [3]
Soleil avec haubans, pluie ou vent ! [4] Vent de force 5, mais par le travers heureusement…
[2] : in Jardin sud
[4] : retrouvé dans Marin Breton
En-têtes baladeurs – Cinquième partie En-têtes baladeurs – Septième partie
Ces magnifiques photos et les descriptions attenantes sont une belle
invitation au voyage! Hélène