Introduction de Loïc Antoine – novembre 2019
Charles François Joseph Antoine est l’arrière grand-père de Loïc Antoine. Né le 14 avril 1843 à Lunéville, il n’avait jamais vu la mer. Comme il était bon à l’école, il choisit l’armée et, en ce temps là on avait le choix des armes, il s’engagea dans la marine pour réaliser ce rêve de jeunesse : découvrir la mer. Il fait l’Ecole navale en 1861 et embarque à Brest le 28 février 1863 sur la Sibylle, voilier de trois mâts pour un tour du monde dont il reviendra le 20 juin 1864, à Brest également.
Faire le tour du monde à la voile, à cette époque, c’était encore courant.
Le journal qui va suivre est issu des lettres qu’en bon fils il envoyait à chaque escale à ses parents restés à Lunéville. Le manuscrit a été numérisé par Christophe Antoine, Contre amiral et cousin de Loïc. Une grande partie des notes de bas de page sont dues à Jean Carrière, également cousin de Loïc, ainsi que les nombreuses photos de bateaux illustrant les épisodes. Loïc a assuré la relecture et le découpage.
La Sibylle était une frégate de 2300 tonneaux avec un équipage moyen de 470 hommes (200 en transport), Elle est dite « de 24 » pour désigner le calibre de son armement principal en livres.
Charles François Joseph Antoine est décédé le 15 mars 1906 à Brest. Il était alors contre-amiral.
Nota : Ce journal est publié avec l’accord de la famille Antoine. Il comportera un certain nombre d’épisodes adaptés au format de ces pages mémoire.