La lettre de l’ARIB du 2 octobre 2023

Editorial du président

Ne nous fions pas à la météorologie de ce début octobre avec ses températures au-dessus des normales saisonnières (pas désagréables d’ailleurs) … l’été est bien fini ! C’est le moment de se « remettre au travail » (façon de parler, pour les retraités que nous sommes) en reprenant nos diverses activités bénévoles. Cette rentrée 2023 a été marquée par une sortie à la Vallée des Saints (merci Régis de l’avoir proposée), un p.p.v.r. très amical nous permettant d’apprécier et/ou découvrir les talents d’artistes ou d’artisans de nos membres et amis (une véritable découverte de talents cachés), une première réunion du conseil d’administration afin de vous proposer prochainement de nouvelles sorties et conférences. Les divers comptes-rendus finalisés par Joëlle et diffusés sur le site par Pierre vous en diront plus. Mais si vous avez des suggestions d’activités autres, nous sommes preneurs, et donc à votre écoute.
Notre rentrée est malheureusement marquée par le départ de Jacqueline PROD’HOMME, administrateur des premiers moments de l’ARIB jusqu’à son décès. Certes, ces derniers mois, elle ne se déplaçait plus pour nos réunions, mais elle continuait à nous suivre par mails et échanges téléphoniques, nous transmettant ainsi ses remarques et suggestions. Merci à tous ceux d’entre vous (que je ne cite pas, mais ils se reconnaîtront) qui nous ont aidés à rédiger un témoignage, lu par Yves à Laval mercredi dernier, et publié sur notre site sous une version légèrement modifiée (voir plus bas). A la demande de la direction générale de l’Ifremer, ce témoignage lui a été communiqué pour compléter celui diffusé en interne à l’Institut.
Au chapitre des décès, je mentionnerai celui du Professeur Louis CABIOCH, ancien directeur-adjoint de la Station Biologique de Roscoff (SBR) que plusieurs d’entre nous ont côtoyé dans les années 70 et début des années 80, alors qu’ils étaient sous statut Istpm ou Cnexo (aucun ne pensait encore au rapprochement prochain dans le même organisme Ifremer), et affectés à l’antenne de ces deux organismes à la SBR pour parfaire leurs connaissances, les uns en halieutique, les autres en plancton ou benthos. L’avis de décès précise le remerciement particulier de ses proches à tous ceux de Roscoff « qui l’ont aidé et soutenu lors de l’épopée du Benthos, lourde tâche qui a consisté à identifier les fonds meubles de la Manche, du Sud de l’Irlande à Dunkerque ».
J’ignore si Jacqueline PROD’HOMME a un jour rencontré Louis CABIOCH, mais ils ont tous deux, dans leur domaine respectif, œuvré au développement de l’océanographie moderne.
Quant à nous, au plaisir de nous croiser lors de nos prochaines activités.
Luc

Hommage à Jacqueline Prod’homme

Voir l’article consacré

Compte-rendu illustré du PPVR de rentrée du 22 septembre

Voir l’article de Joëlle Galéron

Ce contenu a été publié dans Edito, Mot du Président. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.