Le CNEXO à la TV en … 1972

Le journal télévisé du 15 avril 1972 (document INA)

Le CNEXO, Centre National pour l’Exploitation des Océans et ancêtre de l’Ifremer, a été fondé en 1967 sous la présidence du Général de Gaulle dans le cadre de la création de différents organismes de recherche tels que l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche) et l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique).

Établissement public à caractère industriel et commercial, le CNEXO a pour objectif de développer et d’accroître les connaissances et les structures de l’océanographie française. Dans ce cadre le CNEXO, dont le siège est situé à Paris, s’est doté de différents outils pour mener à bien cette mission. Parmi ces outils, les trois principaux sont le COB, le centre océanologique de Bretagne, le COP, centre océanologique du Pacifique, et la BOM, base océanologique de Méditerranée.

Le COB, dont il est question dans ce reportage, s’est implanté en 1971 à Plouzané, près de Brest pour plusieurs raisons. En effet d’autres centres océanologiques existaient déjà en Méditerranée avant 1967 et il fut donc décidé de développer la recherche océanographique sur la côte atlantique et sur la Manche. Dans ce contexte plusieurs villes étaient en compétition pour accueillir le centre de recherche, mais Brest présentait de nombreux atouts. La tradition maritime de la ville, la qualité des installations portuaires, la présence de la base de la Marine Nationale, l’existence d’une faculté universitaire, la proximité de laboratoires de recherche maritime comme celui de Concarneau ou encore sa situation géographique qui en fait un point avancé dans l’océan, sont autant de raisons qui appuyèrent le choix de Brest pour accueillir le Centre Océanographique de Bretagne.

Ce contenu a été publié dans Publications 2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le CNEXO à la TV en … 1972

  1. Michel Paillard dit :

    Après vérification, c’est semble t’il le premier directeur du COB; René Chauvin .

  2. jacques denis dit :

    Un éminent politique ?

    C’est quasiment émouvant de revoir ces images et d’anciens collègues…

  3. Michel Joanny dit :

    Avec Lucien Laubier, Michel Gauthier, Gaétan Stanislas, Alain le Verge et qui c’est le dernier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.