Le bulletin hebdomadaire de Plougoumelen parle souvent de nature et environnement. Patrick Camus, ancien de l’Ifremer, en charge de l’environnement depuis plusieurs années y est pour beaucoup. La semaine dernière, le lierre était en vedette grâce à l’article de l’équipe d’ABC Plougoumelen dont nous avons déjà parlé. Merci à Christian Fontaine et Patrick Camus, auteurs de cette page.
Cette liane grimpante, abondante sur la commune, n’est pas toujours appréciée. En rampant au sol ou en grimpant aux arbres ou sur les murs, le lierre se remarque bien et on l’accuse de nuisances, alors que son rôle dans la nature est essentiel.
Il se fixe sur son support par des crampons qui ne prélèvent rien aux arbres mais dégradent les murs dont les joints sont fatigués.
Au sol il limite la pousse des herbes indésirables et l’évaporation. Cette plante est parfois envahissante.
Le lierre est la dernière plante à fleurir, à l’automne. Le parfum de ses fleurs attire alors de nombreux insectes et fournit de la nourriture aux abeilles et aux bourdons avec son pollen et son nectar. Son feuillage persistant permet à de nombreux oiseaux d’y cacher leurs nids.
Le cycle de vie d’une abeille sauvage solitaire, la Collète du lierre, correspond à la période de sa floraison automnale.
Cet insecte nourrit ses larves presque exclusivement avec le pollen et le nectar des fleurs de lierre.
Les fruits du lierre, noirs à maturité, sont toxiques pour les mammifères dont l’homme mais constituent, au printemps, une nourriture très appréciée pour les merles, grives et pigeons.
Les graines, intactes après digestion par les oiseaux sont ainsi dispersées dans les environs.
Pour informations complémentaire sur cette plante : Le lierre de « la Gazette des plantes »
Voir aussi l’article précédent : Atlas de la Biodiversité de Plougoumelen
Article végétal précédent ; Vie amoureuse du châtaignier
Article végétal suivant : La Welwitschia
Après un superbe article sur « la vie amoureuse du chataignier » il y a deux semaines, voici un autre aussi intéressant sur une plante que nous connaissons tous, du moins on le reconnait ! En revanche Anne Geneviève nous permet l’accès à beaucoup d’informations passionnantes.
Merci Geneviève! pour cette ouverture sur des sujets un peu éloignés de la mer mais si proches de nous !
Merci en général pour l’ensemble de nos lectures du lundi matin ! Et merci aussi bien sûr à tous ceux qui lui adressent des contributions !
🙂 Plutôt mal aimé, le lierre reprend ici ses lettres de noblesse. Son cousin Hedera poetarum servait de couronne aux poètes et athlètes méritants (dans l’article en lien de la gazette des plantes).