Les climatosceptiques et les médias

Claude Marchalot nous parle du climat, des climatosceptiques et des médias. Il nous rappelle d’abord les moyens mis en place par les européens et au niveau mondial pour observer la circulation océanique et mesurer le réchauffement des océans. Il nous livre ensuite sa réponse à la lettre d’un climatosceptique à Ouest-France qu’il fustige pour avoir publié le courrier de ce lecteur sans précaution ni mise en perspective.

En illustration * : Islande, La lagune de Jökulsarlon. Cette lagune, relativement récente (apparue vers 1935) est due au réchauffement climatique qui fait fondre la langue glaciaire du Vatnajökull.

Jökulsarlon (Islande)- aquarelle de Claude Marchalot - 04/03/2015

Jökulsarlon (Islande)- aquarelle de Claude Marchalot – 04/03/2015

Je ne suis pas scientifique, mais en tant qu’ingénieur, j’ai passé quelques années de ma vie professionnelle à l’Ifremer à mettre en place le centre d’archivage du 1er satellite européen météo-océano ERS1 qui, avec ses successeurs, a permis, permet entre autres de mesurer l’élévation du niveau des mers. Puis (années 2000), j’ai eu à organiser en tant que responsable de département et avec mes collègues la mise en place du centre de données Coriolis qui collecte, archive et redistribue les données du réseau mondial Argo constitué de 4000 flotteurs qui quadrillent les océans et sans arrêt, plongent à plusieurs milliers de mètres de profondeur, remontent en mesurant continuellement la température et la salinité qui sont les clés de la circulation océanique et qui fournissent aussi une photographie du réchauffement de nos océans , mise à jour en temps réel .

Aussi quand Ouest-France (tirage à 600 000 ex quand même) a publié le courrier d’un lecteur climatosceptique, mon sang n’a fait qu’un tour !
Ouest-France a publié une partie de ma réponse dont voici le texte intégral ;

«  Je vous écris à la suite d’un « courrier du lecteur » conséquent (quasiment 1/4 de page, illustration à l’appui !) de Marc Rousseau publié le 17/12/2020, essentiellement sur le réchauffement climatique (le titre pourrait être jugé trompeur) car il me semble qu’il est de la responsabilité de votre journal de ne pas publier de tels discours sans remise en perspective.

Ce qu’on y lit, c’est « l’incroyable absence de débat et d’information objective sur ce phénomène climatique », c’est la remise en cause de la nature anthropique du réchauffement climatique ainsi que le déni de faits (lesquels précisément?) qui sont « non démontrés » . L’auteur aboutit ensuite à une explication édifiante : la « grand-messe climatique » vient de l’alliance entre industriels de l’éolien et du solaire, l’ultra-libéralisme et les politiques qui vont pouvoir se targuer de créer des milliers d’emplois nouveaux. Seraient aussi parties prenantes de cette alliance, les politiques d’opposition qui s’appuieraient sur ce « formidable bras de levier », la Chine (pour les terres rares qu’elle détient) et enfin, les ultra antisystèmes qui « se partagent saccage des vitrines et alarmisme collectif … pour déstabiliser nos sociétés bourgeoises » !

Mais le débat sur la réalité du réchauffement climatique et son origine anthropique a bien eu lieu ! Ceci, conformément aux règles en usage dans la communauté scientifique qui permettent à la science de progresser aussi sûrement que possible et qui incluent des publications dans des revues à comité de lecture, la mise à disposition des données et de tout ce qui permet une révision critique des thèses énoncées. Aujourd’hui, aucune instance scientifique ne remet en cause le réchauffement climatique ni son origine anthropique. En France, il y a eu en son temps de puissantes voix discordantes (celles de l’ancien ministre Allègre et le professeur Courtillot ) mais l’académie des sciences a organisé en 2010 un débat, rendu public, entre les scientifiques compétents et sa conclusion a été sans appel aux dépens des climato-sceptiques:

https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/rapport261010.pdf

Vatnajökul (Islande) - Aquarelle de Claude Marchalot - 19/11/2014

Vatnajökul (Islande) – Aquarelle de Claude Marchalot – 19/11/2014

Souvent, au nom de la liberté d’expression et du débat public, les médias grands publics pensent parfois pouvoir, en leur sein, rejouer ces débats scientifiques et, pour cela, devoir ouvrir leurs colonnes à l’ensemble des points de vue, ceci malheureusement sans précaution, sans contradiction et sans remise en perspective. Ça aboutit parfois à se faire complice d’une duperie, celle de leur lectorat comme on l’a vu récemment à propos du covid 19, égarés par des « rassuristes » niant toute seconde vague comme l’intérêt du port du masque …

En matière de réchauffement climatique, le même phénomène existe. Il a été mesuré sur 200 000 articles de presse, relatifs au climat et l’étude a mis en évidence que « les surfaces médiatiques accordées étaient inverses à la crédibilité scientifique » et plus familièrement que  » plus vous n’avez rien publié d’intéressant en climatologie, et plus vous serez starisé par la presse, surtout les titres récents n’existant que sur internet » (selon un raccourci employé par Sylvestre Huet).

source : Discrepancy in scientific authority and media visibility of climate change scientists and contrarians, Alexander Michael Petersen, Emmanuel M. Vincent& Antony LeRoy Westerling, paru dans Nature Communications et repris dans :

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/08/13/climato-scepticisme-et-medias-la-duperie/

A quoi sert-il de mettre en avant, dans un journal qui est le premier quotidien de France et qui dispose d’une rédaction de qualité, le point de vue d’un lecteur qui nie ou ignore ce que la science nous a appris et l’explique par l’existence d’une sorte de complot aberrant ?

Bien cordialement,     Claude Marchalot »

Voici ce qu’a publié Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/rechauffement-climatique-un-fait-scientifique-7116163

Et voici ce qui m’avait fait réagir : https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/courrier-des-lecteurs/distinguons-le-rechauffement-de-la-pollution-708984

Jökulsarlon (Islande)- aquarelle de Claude Marchalot - 21/12/2015

Jökulsarlon (Islande)- aquarelle de Claude Marchalot – 21/12/2015

* Les illustrations qui accompagnent cet article viennent de faire l’aller-retour entre Poznan (Pologne) et Brest pour une exposition qui a eu lieu en octobre-novembre. mais pandémie oblige, les peintures ont fait le voyage en colissimo et Claude en vidéo !

Ce contenu a été publié dans Infos marines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Les climatosceptiques et les médias

  1. Jacky dit :

    Bravo, Claude, pour ton coup de gueule justifié ! il ne fallait pas laisser passer pareil scandale !
    Et sinon, encore bravo pour tes aquarelles magnifiques, on s’y croirait ! quel talent !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.