L’hydrogène en question – 3 – l’hydrogène naturel

Connaissez vous les « Ronds de Sorcière » ? Pas ceux formés par l’extension du mycélium de certains champignons, mais ceux produits par les émanations de surface d’hydrogène. Ils forment de légères dépressions plutôt circulaires, bien visibles sur les photos aériennes car la végétation en a souvent disparu. C’est ce que l’on peut appeler des champs terrestres d’Hydrogène naturel.

Si l’existence  d’émissions d’hydrogène en quantité relativement importante avait déjà été signalée au niveau des fameux fumeurs des sources Hydrothermales  ( J.L. Charlou et al, 2002*) depuis une vingtaine d’années, la mise en évidence de champs terrestres est plus récente, un livre co-écrit par des chercheurs Alain Prinzhofer, et Eric Deville ayant travaillé avec l’Ifremer fait le point sur ces découvertes : https://www.belin-editeur.com/hydrogene-naturel-la-prochaine-revolution-energetique  (livre épuisé, mais extrait feuilletable sur le site de l’éditeur)

Un article d’Isabelle Moretti (Chercheure en Géosciences à l’Université de PAU, ex-directrice scientifique d’Engie Paris) paru sur le site « Connaissance des énergies.org » fait également le point sur ce phénomène : https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/lhydrogene-naturel-curiosite-geologique-ou-source-denergie-majeure-dans-le-futur

A un moment où l’on parle beaucoup d’hydrogène dans la transition énergétique, on ne sait pas encore si cet hydrogène natif peut avoir un impact sur la production globale d’hydrogène ou s’il risque de rester une curiosité géologique ?

Avant de créer une filière et intéresser des industriels, après identification des sites producteurs de cet hydrogène natif, il reste à connaître plus précisément la ressource de flux et le potentiel techniquement exploitable (PTE) qui, jusqu’à maintenant, n’ont été que très faiblement évalués… Puis les technologies de capture à une échelle industrielle resteront à développer. Mais nous sommes encore dans la phase de R&D très amont devant préciser s’agit effectivement d’une source d’énergie exploitable.

 Il existe au moins un cas d’utilisation de gisements naturels d’hydrogène qui alimentent un village depuis plus de 5 ans au Mali (donné en exemple par Prinzhofer et confirmé par Anne Batani, enseignante-chercheure en géochimie qui travaille actuellement à Pau avec Isabelle Moretti).

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez avoir une mise en perspective, vous pouvez également visionner la vidéo (d’une qualité visuelle très moyenne) présentée par Alain Prinzhofer  au festival d’astronomie de Fleurance (commune du Gers), sur le site fermes des étoiles : https://www.fermedesetoiles.fr/webtv/video/355/alain_prinzhofer_l_hydrogene_naturel_la_source_d_energie_du_futur

  • Vous trouverez de nombreuses références des publications Ifremer concernant les sources hydrothermales sur le site researchgate.net notamment sur la page de Jean-Luc Charlou et de Henri Bougault que nous connaissons aussi en tant que membres de l’ARIB :

Jean-Luc Charlou – publications

Henri Bougault – publications

Voir l’article 1 : Hydrogène, de quoi parle-t-on ?     

et l’article 2 : L’hydrogène fabriqué décarboné

Conclusion ouverte du dossier : Dans ces trois articles nous avons essayé de faire le tour de la question, pas forcément exhaustif car la question est complexe. N’hésitez pas à commenter et à apporter votre éclairage…

Henri Bougault a donné l’éclairage suivant le 27 mars 2021 : Commentaire d’H

Henri Bougault

Pour info, Sciences et Avenir présente le sujet Hydrogène dans sa globalité intitulé « La solution Hydrogène » dans son numéro de mars…

Reporterre.net a également produit un dossier en 3 articles

https://reporterre.net/Ecologique-l-hydrogene-l-enquete-de-Reporterre?

Ce contenu a été publié dans Infos marines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.