Petit édito du dimanche 3 mai 2020

La newsletter part cette nuit. Peu de nouvelles informations cette semaine dans nos articles.

–  Le voyage aux Canaries est terminé. Heureusement, la Sibylle est loin d’être revenue en France. Dans l’épisode 21 elle quitte St Denis de la Réunion.

Plus près d’ici, une petite balade photo sur les côtes de Bretagne Sud reprend les en-têtes avec leur légende.

Heureusement, les fils RSS des différents organismes listés dans Actualités ailleurs présentent des nouveautés. Pour étoffer cet édito j’ai parcouru quelques uns des articles cités afin de proposer quelques pistes à ceux qui n’ont pas trop le temps de les décortiquer.

– Pour l’Institut Océanographiques de Monaco, parmi les fiches les plus récentes,

—> La fiche 100 date de mai 2019 et présente des photos originales sur Les méduses dans les décors du Musée océanographique de Monaco. Elle est rédigée par Jacqueline Goy, spécialiste reconnue des méduses.

—> La fiche 102, dernière de la liste, date  de décembre 2019 et parle des « microdéchets dans les océans » et est rédigée par Maria Luiza PEDROTTI, Chargée de recherche au laboratoire océanographique de Villefranche.

                         -> voir la Liste des fiches

– Pour le journal du CNRS, un article qui interroge :

—> Comment le Covid-19 bouleverse le paysage des applis  – cet article distingue « trois dynamiques majeures observées dans la rencontre entre le Covid-19 et les applications illustrent l’importance de cette réflexion nécessaire : le hacking, les changements d’échelle et le tracking. »

– Pour l’IUEM, un article qui traite de l’évolution de la recherche sur les océans

—> Transformer l’océanographie pour un monde meilleur par Linwood Pendleton d’AMURE – il y est question de moyens autonomes permettant de récolter les données permettant ainsi de consacrer plus de temps à l’analyse et à la découverte et moins de temps à la collecte et au traitement des données brutes.

Bonne lecture si le cœur vous en dit… Et n’hésitez pas à proposer de nouveaux articles se référant à votre expérience…

Ce contenu a été publié dans Edito. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.