Projet gazier en arctique

Le Web journal Up-magazine parle d’un projet gazier en arctique. Voici le lien vers la partie de l’article accessible aux non abonnés :
Projet gazier en arctique

Ce début d’article donne le lien vers le communiqué de Total au sujet de ce projet Arctic LNG 2* porté par Novatek auquel il doit participer, projet au moins aussi ambitieux que le projet Yamal LNG déjà lancé en 2013 sur un site russe voisin Projet Yamal

L’occasion d’utiliser un moteur de recherche pour en savoir plus.
Ce projet a déjà été annoncé par le journal La Croix le 06 septembre 2019 :
La Croix : Nouveau projet gazier géant pour Total dans l’Arctique

Le journal « Le Monde » parle déjà d’un hypothétique soutien de l’état français à Arctic LNG 2 dans un article du 02 septembre 2020
Le Monde – La France pourrait soutenir un gigantesque projet gazier dans l’Arctique russe

Sur le plan scientifique, un article d’Ifremer du 09 octobre 2020 parle des émissions d’ hydrates de gaz en Arctique et de leurs enjeux « brûlants »…
Arctique – émissions de gaz sous l’influence des marées

Nous avions déjà publié un article d’Ifremer sur les Hydrates de méthane, mais en Mer Noire : De l’eau dans le gaz… en Mer Noire  ainsi que d’autres articles en 2015 et 2017 (taper Hydrates de gaz dans « Vous cherchez », haut de la bande latérale droite du site).

Et bien sûr, une fois le gaz extrait, il faut le transporter. À ce sujet, l’article de National Geographic est passionnant (11 janvier 2021) car l’auteure, Manon Meyer-Hilfiger, remonte jusqu’à -330 avant notre ère pour parler des tentatives d’exploration des latitudes les plus nord de la planète. Et vous y verrez des informations sur le premier méthanier brise-glaces de Total (avec photo à l’appui en introduction).
National géographic : Arctique, la conquête impossible

Les ours blancs ont du mouron à se faire…

* LNG : Liquefied Natural Gas  = GNL : Gaz Naturel Liquéfié

 

Ce contenu a été publié dans Infos marines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.