Je suis donc installé en cette fin de septembre au palais Magnal, devenu Misr-travel par la grâce d’Allah comme je l’ai expliqué dans l’épisode précédent. Le vendredi [1], jour dédié à Mohamet (pas le liftier mais le Prophète), il faut bien s’occuper. J’avais déjà acheté un bracelet pour Élisabeth dans la petite boutique en face du palais Magnal (bracelet qu’elle porte toujours 41 ans plus tard), et je me demandais quoi faire à part continuer le rapport, mais je n’en avais pas envie… À cette époque, en France comme en Égypte, tout les rapports s’écrivaient à la main puis étaient tapés à la machine car nous ne disposions pas encore d’ordinateur de bureau, encore moins de laptop !
C’est alors que ça me revient en mémoire : Misr-travel organise une excursion aux Pyramides tous les vendredis, et le bus qui nous y amène part à 10 heures devant l’hôtel. Les pyramides de Giseh (Guiza en arabe) ne sont pas bien loin du Caire, c’est en fait dans la banlieue ouest. Mais toutes les photos de ce lieu mythique sont prises de manière à cacher la ville ! Il suffit de les prendre au petit matin face à l’ouest de manière à avoir le désert et la Libye en perspective, et le tour est joué.
Je vais donc vers le bus qui amène aux Pyramides et au moment où je monte à bord, j’entends : « Gast ! la Cénéxo est arrivée là, mainant ! »… C’était un patron de thonier et sa femme qui étaient en vacances à Misr travel.
Il faut dire qu’à cette époque je mesurais encore les thons en été, pour les travaux de Jean-Claude Dao et de François-Xavier Bard et il se trouve que j’avais assisté au débarquement de ce thonier à Douarnenez (hélas je ne me souviens plus du nom du bateau ni de celui de son patron).
C’était une première, car à cette époque peu de patrons pêcheurs prenaient des vacances. Bien sûr nous sommes tombés dans les bras l’un de l’autre, j’ai fait la bise à son épouse, et nous voilà assis côte à côte, en route pour les Pyramides. Je les ai photographié avec leur appareil (mais pas avec le mien hélas) sur le Sphynx, sur les pyramides et dans le souk qui jouxte les célèbres monuments, puis nous sommes revenus au palais Magnal. Ils quittaient Le Caire le lendemain.
Je n’ai jamais revu ce patron ni son épouse car il a pris sa retraite juste après ce voyage, ce qui d’ailleurs explique peut-être qu’ils s’étaient accordés des vacances bien méritées !
[1] Le Shabbat traditionnel des Juifs est le samedi, la religion catholique a choisi le dimanche, aussi l’Islam a décidé que le vendredi serait jour de prière. L’Islam, troisième religion monothéiste, est née en 622 à la suite du déplacement de Mohamet et plusieurs de ses compagnons de La Mecque vers Médine sur l’ordre de Dieu.