Première sortie ARIB de cette nouvelle saison. C’est peu de le dire que cette sortie était attendue.
Attendue à plusieurs titres : d’abord le plaisir renouvelé de se retrouver, puis l’occasion de faire une belle balade sur cette presqu’île de Crozon si belle sous le soleil et pour finir le plaisir d’apprendre tant sur l’histoire géologique du coin.
Sous l’impulsion de Jean Boucher et de Jean Claude Cochard et avec la contribution active de Michel Paillard et de Jean René Le Coz pour la logistique, cette sortie fut un réel succès. Un merci particulier à Jean (alias Léon) qui nous a fait partager sa passion avec didactisme.
Départ pour une partie d’entre nous de Brest pour une traversée de la rade à bord du Brestoa. Et pour bien commencer nous avons été bien accueillis au Fret.
Accueil au Fret (photo : J. Arzel)
Route vers Camaret où nous avons retrouvé Sylvie et Eliane.
Premier briefing à Camaret (*)
Briovérien, grés, schistes n’ont plus de secrets (*)
Le géologue de service étant parti récupérer les voitures, Jean Claude a pris le relais sur le volet histoire et batailles navales en presqu’île
Un peu d’histoire (*)
Du côté de la plage du Veryac’h (*)
Retour à Camaret pour un petit remontant (*)
Article plus détaillé à venir
(*) crédit photos : L. Petit de la Villéon
Bravo à tous points de vue pour cette magnifique sortie !!
Beau temps, belle mer. Une traversée de la rade sur le nouveau Brestoa (plus grand que le précédent) permettant à une douzaine d’anciens de commencer à causer entre eux. Un comité d’accueil top-top au Fret pour nous acheminer à Camaret où notre troupe au complet peut commencer la « partie sérieuse » de la journée. Marche au grand air et explications technico-géologiques données par Léon en super forme (… et répétées plus d’une fois, car certains d’entre nous sont souvent distraits par d’autres conversations, d’autres paysages, d’autres anecdotes). Un déjeuner sur l’herbe, avec une vue imprenable sur la mer. Plusieurs auraient bien apprécié une petite sieste, mais « la marée n’attend pas », et nous avions encore quelques explications à écouter en d’autres estrans…Merci Léon, Jean-Claude, Jean-René et Michel pour votre organisation.