Les sigles font de plus en plus partie du langage. La lettre du Marin que je reçois me dit ce matin : Total énergie reçoit son premier VLCC au GNL , l’Eagle Valence.
Bon d’accord ! Le Marin précise dans l’article VLCC = Very Large Crude Carrier, soit Très Grand Transporteur de Brut (pétrole) et non pas Grossier Porteur de Large Carrure.
Pour GNL depuis le temps, on doit savoir. Lire à ce sujet l’article très instructif du site energies.org, bien que datant de 2016 :
Tout savoir sur le gaz naturel liquéfié
Ah, j’oubliais, ce navire est de 300 000 tpl soit 300 000 Tonnes de Port en Lourd… que les anglais appellent d’un nom plus expressif DWT = DeadWeight Tonnage : Wikipedia – Port en lourd.
Derrière cette histoire de sigles se joue la question de l’approvisionnement en gaz des pays européens en ces temps si troublés. L’article d’euronews du 1er février 2022 reste en plein dans l’actualité : Si la Russie cesse de fournir du gaz à l’Europe, quelles sont les alternatives ?
Article précédent sur un sujet similaire : Les aléas du commerce maritime