Voiles rigides – Propulsion auxiliaire ou principale ?

Voilier à grand voile rigide

Voilier à grand voile rigide.
N’ayant pas trouvé d’image libre de droit, j’ai fait ce que j’ai pu…

Plusieurs articles du magazine le Marin sont accessibles en lecture directe ces temps-ci. Celui indiqué ci-dessous concerne la propulsion vélique auxiliaire dont les projets se multiplient.
Chine : Jiangnan développe ses voiles rigides

Les voiles rigides de l’entreprise chinoise Jiangnan devraient diminuer la consommation de carburant de l’ordre de 4%.

Plusieurs projets  de ce genre existent de par le monde. Ils sont cités en fin d’articles du Marin.

En ce qui concerne la France on peut parler de la solution Oceanwings décrite ici :
Solar impulse : oceanwings – Ayro

L’ENSTA Bretagne (Institut de recherche Dupuy de Lôme) a travaillé en 2018 et 2019 sur le projet Solidsail-2.0 pour accompagner les Chantiers de l’Atlantique dans leur conception de Silenseas, paquebot de croisière prévu pour 300 passagers.

ENSTA Bretagne – Solid sail 2.0.

Le magazine Voiles et Voiliers a donné des nouvelles de ce projet en  2021 :
Voiles-et-Voiliers : Aeoldrive

Articles précédents :   Sloop ou cotre ?

VLCC au GNL ques-aco ?

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