Pas d’article sur ce fameux changement d’heure dont on nous dit tous les ans que c’est peut-être le dernier. Juste un clin d’œil.
Cette semaine, seulement deux articles sur des effets négatifs vis à vis de l’écologie. Le premier à propos des projets pétroliers de Total en Afrique, qualifiés de cauchemar par les associations qui en ont étudié les conséquences déjà existantes et futures pour les pays concernés :
Projets pétroliers ravageurs
Le second relate les effets plus insidieux des nanoplastiques sur la reproduction de l’huître creuse – une étude Ifremer :
Nanoplastiques et reproduction de l’huître creuse
Un espoir maintenant vers une évolution écologique de l’architecture avec des initiatives déjà visibles en Afrique de l’Ouest :
La Bio-architecture – c’est jouable !
Et puis, des histoires plus ou moins anciennes pour changer de l’actualité :
Un nouvel article mémoire de Loïc Antoine sur une escale au Caire après une campagne de prospection pour France-Aquaculture – 1979, ce n’est pas si vieux 😉 .
Souvenirs d’Égypte – 1979 (1)
Tandis que son arrière grand-père continue son deuxième voyage autour du monde sur la Sibylle. de Bourbon vers Sidney :
2e voyage de Charles Antoine – 9e extrait
L’occasion d’un dernier article sur l’épidémie de choléra à l’île de la Réunion survenue en 1859 :
1859 – épidémie de Choléra à La Réunion
Ne pas oublier d’aller voir les tweets Ifremer et les actualités ailleurs où sont accessibles de nombreux nouveaux articles.
Bonne semaine de fin octobre !
Paul a raison !
D’une manière générale je souhaite dire qu’il est essentiel que vous réagissez via aribretagne car c’est le seul lien pour la plupart d’entre nous, c’est aussi une excellente occasion de raffermir les liens qui nous unissent en ces temps de COVID19
Loïc ANTOINE secrétaire ( demissionnaire) de L’ARIB.
A propos du changement d’heure, il me semble intéressant de rappeler qu’il a bien eu lieu en France de 1916 à 1940 et de 1941 à 1945 mais à cette dernière période c’était l’heure allemande qui était en vigueur. Bien peu d’entre nous on eu à le subir…