Le journal du Pays de Caux signale un incident « non prévisible »selon EDF survenu le 20 janvier 2021
Paluel-blocage des réacteurs par des poissons
Pour rappel, le site d’Edf suivant donne les informations générales (et positives) sur la centrale nucléaire de Paluel. Cette information particulière est néanmoins mentionnée dans les actualités du site. Les 4 unités de production ont été mises en service entre 1984 et 1986, il y a donc 37 ans.
Paluel – informations générales EDF
Au niveau des prises d’eau, se posent aussi les problèmes causés par le réchauffement climatique. Cela fait plusieurs années que, lors d’une période de sécheresse, les eaux trop chaudes pour le circuit de refroidissement ou le débit fluvial trop faible conduisent à l’arrêt de certaines centrales.
Ainsi en 2018, « La Tribune » faisait état du problème en indiquant qu’en août de cette année -là, « la poussée du mercure avait contraint l’exploitant à moduler voire interrompre la production de réacteurs à Bugey, Saint-Alban et Fessenheim » :
Canicule et refroidissement des centrales nucléaires : le pire est à venir
En août 2020, le journal « Les Echos » mentionne les perturbations survenues pour cinq centrales en 2019 et révèle qu’en 2020 EDF a dû de nouveau moduler la production de la centrale de Golfech, pour limiter le réchauffement des eaux de la Garonne.
Canicule, sécheresse : le parc nucléaire contraint de s’adapter
Le problème est donc récurrent et témoigne de la fragilité du refroidissement des circuits de certains réacteurs nucléaires.