Dossier 5G – soyons informés…

Le Webjournal « The Conversation » a proposé, courant septembre, un dossier comportant de nombreux articles concernant la 5G))). D’autres journaux nous informent également.

Dossier de « The Conversation : « On pense à la 5G comme une amélioration du réseau de téléphonie mobile, mais la rapidité des communications devrait permettre de connecter bien plus que nos téléphones. Une rapidité suffisante pour un Internet des objets, connectés entre eux, autorisant captation et analyse de données ou applications de réalité virtuelle. Face à de telles annonces, pas étonnant que technophiles et sceptiques s’affrontent, car ce n’est pas tant la technologie elle-même que ses conditions d’utilisation qui posent questions. »

Adresse du premier article de « The Conversation » La 5G comment ça marche

Vous saurez en gros ce qu’est le procédé de codage OFDM (orthogonal frequency-division multiplexing) , l’augmentation des débits, l’élargissement du spectre des fréquences utilisées…

Vous saurez également les enjeux politiques de cette technologieLes enjeux politiques de la 5G

…ainsi que les problèmes de surveillance qu’elle peut engendrer : Vie privée et capitalisme de la Surveillance

… et les évolutions qu’elle va permettre : Tout est-il à jeter dans la 5G ?

Par contre vous aurez peu d’informations sur les études relatives à la santé. Pour cela, « The conversation » renvoie vers un document de l’Institut National de Santé du Québec (2016) !

Vous saurez au moins que vous ne serez pas obligés de revenir à la lampe à huile comme s’est gaussé récemment le Président Macron (5 septembre 2020 à propos de la demande de moratoire de certains élus et de l’association Agir pour l’environnement). Vous pourrez toujours utiliser la 4G sans acheter un nouveau téléphone 5G  (un des articles signale que le taux moyen de renouvellement des smartphones est de 2 ans pour la France ! )… jusqu’à ce qu’il n’en soit plus produit…

En dehors de cela, il est y dit que, quelle que soit la technologie d’antenne, la puissance maximale du champ électromagnétique produit dans n’importe quelle direction ne doit pas dépasser les valeurs maximales autorisées pour des raisons sanitaires.

Oui, mais, reste à savoir comment ces valeurs maximales ont été établies.

Pour tenter de le savoir, vous pouvez consulter le document très référencé de Gauthier ROUSSILHE La controverse de la 5G  cité par « Agir pour l’environnement ». La partie controverse sanitaire est accessible de la page 35 à la page 42… Cela pose question…

A vrai dire, les jeux sont probablement déjà faits, puisque les enchères pour les fréquences 5G ont déjà été lancées le 29 septembre, sans attendre le rapport de l’Anses prévu en 2021 https://www.anses.fr/fr/content/la-technologie-5g. Un rapport préliminaire accessible sur le site a été publié en octobre 2019.

Un autre document est disponible via le site de France Info : La 5G dangereuse, inutile, ou encore polluante ?

Voilà donc de quoi lire sur cette technologie… Et encore, je n’ai pas détaillé  la liste d’études sur les ondes électromagnétiques ))). Vous pouvez toujours consulter Wikipedia à ce sujet, mais l’article est à compléter…

Ce contenu a été publié dans Infos marines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.