Édito de la Nouvelle Année

Une nouvelle année commence. Si l’association garde toujours en mémoire la disparition de son Président fondateur, Philippe, en février dernier, elle a surmonté le tumulte de l’année 2020. Des candidats et candidates se sont manifesté(e)s pour renouveler le conseil d’Administration. Adhérents du CA, anciens et pressentis, ont pu se réunir en distanciel pour faire le bilan de 2020 et établir les projets de l’année à venir. L’Assemblée générale est en préparation…  Les vœux ont fleuri de proche en proche entre les participants de l’ARIB, preuve qu’ils sont prêts à rebondir en 2021.

Débutons par une balade dans le Sud où Jacques Denis aime nous emmener, pour le plaisir de la découverte :
Balades visuelles – 9e volet

Le programme Vivaldi sur la santé des mollusques marins s’est terminé au début de l’année 2020. Vous trouverez les informations s’y rapportant sur le site Ifremer :
Santé des mollusques – Programme Vivaldi

Yvon le Guen s’est intéressé à l’histoire du solstice d’hiver et nous en fait part :
Solstice d’hiver

Les navigateurs du Vendée Globe se battent contre les furies du Cap Horn en ce début d’année, mais connaissez vous la première femme ayant navigué autour du monde sur « la Boudeuse » lors de l’expédition de Bougainville ?
Jeanne Barret, première circumnavigatrice

Charles Antoine, 100 ans plus tard, raconte sa deuxième escale à Tahiti dans le journal destiné à sa famille. Il s’y montre critique vis à vis du Gouverneur de l’Île :
Second voyage de Charles Antoine, – 19e extrait

La question des voitures électriques soulève de nombreuses réactions sur Internet. De nouveaux liens ont été ajoutés sur l’article du 27 décembre et permettent d’en savoir plus :
A contresens – La question des voitures électriques

Bonne lecture à toutes et tous…

Ce contenu a été publié dans Edito. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.