Etienne Klein et l’importance de l’idée de vérité

Le confinement laisse du temps pour naviguer sur le Web, encore faut-il naviguer intelligemment et savoir distinguer le vrai du faux, revoir aussi ses connaissances scientifiques.

Étienne Klein, Physicien et directeur du Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière et philosophe des sciences « livre un plaidoyer pour la science et nous invite à repenser la vulgarisation ». « The conversation » nous transmet son interview

L’importance de l’idée de vérité

Cet article très intéressant vaut d’y consacrer une lecture attentive. Certaines réflexions méritent d’être développées mais parfois d’être critiquées, ce n’est pas Étienne Klein qui pourra me le reprocher !

    • Côté physique quantique, je ne me lancerai pas. Le lien menant à son site de vulgarisation permet de creuser la question.

    • Côté connaissances fondamentales, il est vrai que devant les questions à brûle-pourpoint du genre : « Qu’est-ce que dit le principe de relativité d’Einstein ?” ou bien « Darwin, qu’est-ce qu’il a montré au juste ? » on cherche les mots… Alors, on clique sur… non, pas sur Wikipedia, allons sur Futura-sciences qui a un dossier de 8 pages sur Darwin, théorie de l’évolution : Tout savoir sur Darwin   Avec notamment la page 5  L »origine des espèces… par Patrick Tort

    • Oui, oui, mais Einstein ? Eh bien, E=mc2, cela vous va ? Oui, mais encore ?
      Bon, selon la relativité restreinte, tout système immobile (au repos), de masse m, possède une énergie de masse E, donnée par cette équation d’équivalence où :
      E : l’énergie, en joules (J) ;
      m : la masse, en kilogrammes (kg) ;
      c : la célérité ou la vitesse de la lumière dans le vide, en mètres par seconde (par définition du mètre, c = 299 792 458 m/s, bon on simplifie 300 000 km à la seconde
      Oui, mais tu as regardé Wikipedia !     oh, à peine !

    • Côté écologie, par contre la réflexion selon laquelle  » le nucléaire n’émet que très peu de gaz à effet de serre », n’est vraie que si l’on ne considère que la production d’énergie, mais si l’on considère la filière dans son ensemble – construction des réacteurs et démantèlement, enfouissement des déchets, avec transports associés… – les émissions sont moins négligeables. Le sujet du nucléaire méritera un article conséquent, mais sa complexité demande un temps de recherche à trouver.

    • En ce qui concerne la 5 G, « Qui sait exactement ce qu’est la 5G ? Pas grand monde.  » Bon, pour faire mentir  le physicien philosophe, vous pouvez aller revoir l’article 5G, soyons informés

    • Ultracrépidarianisme : j’espère qu’Étienne Klein n’utilise pas trop de mots de ce genre dans ses enseignements, mon Robert le Grand ne le connaît même pas (mais j’ai une ancienne version). Selon Orthodidacte, il s’agit d’un comportement désignant « la tendance de certaines personnes à s’exprimer sur des sujets qu’elles ne connaissent pas ».

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à commenter cet article…

 

 

Ce contenu a été publié dans Infos marines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Etienne Klein et l’importance de l’idée de vérité

  1. Loïc Antoine dit :

    Cet article est passionnant et c’est bien Etienne Klein qu’on retrouve dans cet interview. Ca me rappelle une formule d’Alain Laurec  » Pour un scientifique, c’est le doute fécond. Pour l’expert, le doute fait con « (il s’agissait d’une querelle entre experts en halieutique à la commission européenne). Je vais relire encore cet interview qui décidément me plait bien. Bravo à Anne-Geneviève pour l’avoir déniché et commenté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.